[AIDE TUTO] Modification Texture corporelle PNJ

Tout ce qui tourne autour de Fallout 3 et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
Répondre
Avatar du membre
Dark_Shin
Confrère
Messages : 15

[AIDE TUTO] Modification Texture corporelle PNJ

Message par Dark_Shin »

Plop !

Je créer ce topic afin de résoudre un problème que j'ai rentré en voulant convertir un fichier .psd en fichier .dds lors d'une modification de texture du fichier upperbodyfemale.dds, et que peut rencontrer n'importe quelle personne voulant personnaliser son héros/héroïne Falloutien(-ne) et les PNJ du même sexe. :classe: .


Logiciels utilisés :
  • - L'ArchiveInvalidation Invalidated!
    - DDS Convecter 1.20
    - Photoshop CS5
    - Google
    - Du temps...




PREMIERS PAS :

Dans un premier temps nous irons sur Google Image afin de choisir l'illustration de nos rêves à appliquer sur notre texture.

De préférence nous prendrons des images de grande résolution afin d'éviter l'effet pixel sur notre texture (mieux vaut une grande image à réduire qu'une petite à agrandir) ou si vous êtes un Artiste rien ne vous empêche de créer votre image.

Dans notre cas nous choisirons cette image :
Image
Ensuite nous irons localiser notre fichier de texture corporelle .dds dans notre dossier Fallout 3 (retenez le chemin car nous en aurons besoin plus tard).
Chemin d'accès
Image
Faites une copie du fichier.dds qui recevra les modifications sur votre bureau.



PETITES MAINS, TATONNANT DANS UNE INCERTITUDE SOUTERRAINE :

Note : Pour rendre ce mini tutoriel cohérent et un peu plus compréhensible nous utiliserons le fichier upperbodyfemale.dds

Nous y sommes ! C'est ici que devient intéressant ce petit tutoriel.

Nous allons donc convertir notre fichier .dds en fichier .psd grâce au logiciel DDS Converter afin qu'il soit exploitable sous Photoshop.

Pour ce faire, nous allons lancer DDS Converter et sélectionner DirectDraw Surface (*.dds) dans la fenêtre déroulante des Types de fichiers afin que les fichiers .dds de votre dossier (où vous avez enregistré votre copie) soient visible. Puis nous pourrons sélectionner et enfin ouvrir le fichier copié upperbodyfemale.dds.
Image
Une fois ouvert, une autre fenêtre va s'afficher automatiquement. Elle vous demandera de choisir un dossier de destination pour le fichier finale. Sélectionner le dossier où il y a notre fichier upperbodyfemale.dds copié de préférence. Sélectionner Photoshop (*.psd) dans la fenêtre déroulante Type , puis enregistrer.
Image
Et hop là ! Nous voici avec un beau fichier, j'ai nommé l'ultime upperbodyfemale.psd exploitable ! :hehe:
Image

RECHERCHES SCIENTIFIQUES :

Dans cette partie nous exécuterons nos expériences scientifiques avec pour seul outil Photoshop.

Je m'explique, c'est dans cette partie que nous allons pouvoir placer notre image Googolienne (Hein ? Kézako de quoi il parle lui ? Mais si, rappelez-vous au début du topic !) sur notre texture upperbodyfemale.psd.

En premier lieu nous allons ouvrir notre fichier upperbodyfemale.psd dans Photoshop.
(Note : Sélectionner toute l'image, faites un copier/coller et supprimer le calque nommé Arrière-Plan pour n'avoir au final que le Calque 1)
Image
Ensuite importer notre image provenant de Google et renommer la en Tattoo 1 (Ceci permettra de vous y retrouver si vous avez plusieurs images).
Image
Nous pouvons passer à l'étape chirurgicale (il faut le dire la plus chiante quand même :tape2: ).

Maintenant que nous avons réussis à importer notre image tattouage sur notre texture nous allons devoir la placer (d'où étape chirurgicale :langue3: ).

Tout d'abord nous sélectionnerons le calque Tattoo 1 puis dans la fenêtre des calques nous sélectionnerons Produit (afin de supprimer les blancs et de rendre l'image un peu transparente) dans le bandeau déroulant en dessous de l'onglet Calque et situé à gauche de l'Opacité du calque (que vous pourrez ajusté a votre guise). ensuite nous nous dirigerons dans le menu Edition > Transformation Manuelle (soit CTRL + T). (NOTE : Vous pouvez également essayer les différents effets que vous propose Photoshop en allant dans le menu Filtre ou sinon jouer avec les couleurs en allant dans le menu Image > Réglages).
Image
Une fois notre image fini, nous allons sauvegarder notre fichier .psd avec les calques en allant dans le menu Fichier > Sauvegarder.

Restez avec nous ! Au prochain chapitre nous verrons comment reconvertir notre fichier .psd au format .dds pour pouvoir le réintégrer à Fallout 3 !




TROUBLE INTERNE :

C'est précisément à ce stade que j'ai rencontré mon problème et ce qui a engendré la création de ce topic.

Dans un premier temps nous allons commencer par télécharger et installer ce Plug-In pour Photoshop afin de pouvoir enregistrer notre fichier .psd au format .dds et ainsi pouvoir l'intégré à Fallout 3.

Nous nous dirigerons dans le menu Fichier > Enregistrer Sous... . Ensuite dans la fenêtre qui apparaîtra nous la laisserons tel quel mais nous modifierons le Format grâce à l'onglet déroulant, nous sélectionnerons le format D3D/DDS (*.DDS,*.DDS). Puis Enregistrer.
Image
Une autre fenêtre apparaît aussitôt cliquer sur Save. (Personnellement c'est ce que je fais car je ne sais pas trop a quoi servent ces options)
Image
Et hop là ! Nous voici avec un beau fichier, j'ai nommé l'ultime upperbodyfemale.dds de retour et enfin exploitable dans Fallout 3 ! :hehe:
Image
ATTENTION : Il est possible d'utiliser DDS Converter 1.20 pour repasser votre fichier .psd en .dds mais vous ressemblerez à un Schtroumphe !

Image
Dans le cadre du secret professionnel nous ne dévoilerons pas l'identité du sujet

LA FEMME REPLIQUEE

Voilà nous retrouvons enfin notre fichier basique upperbodyfemale.dds, que nous allons pouvoir copier à son emplacement original. Copier et Remplacer le fichier déjà existant et le tour est joué !

Il n'y a plus qu'à lancer Fallout 3 et d'admirer son travail !
► Afficher le texte

Félicitation !



STRICTEMENT PROFESSIONNEL

Il est assez simple de reconnaître les différentes parties du corps humain sur la texture .psd mais il est beaucoup plus difficile de voir ce que donne la texture en question avec notre image ajoutée sur un modèle 3D donc In-game. Pour cela nous devrons alterner entre Photoshop pour le placement du Tattoo (c'est fois-ci nous utiliserons en plus de la Transformation Manuelle le petit onglet Transformation avec ses différents menus afin d'épouser au mieux le modèle 3D sans trop déformer notre Tattoo), et Fallout 3 pour le visuel pendant la séance de jeu.

(NOTE : Faites une sauvegarde avant de sortir de l'Abri 101 dans la grotte avant la porte en bois)



Remerciement à T!TER qui m'a permis de résoudre mon problème de texture et à la Confrérie des Traducteurs pour son super boulot !

Peace
"C'est dans le combat que s'acquiert la Sagesse"
Avatar du membre
T!TER
Confrère
Messages : 3933

Re: [AIDE TUTO] Modification Texture corporelle PNJ

Message par T!TER »

Superbe Tutoriel Dark Shin, heureux d'avoir put y participer ! ^^
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
Avatar du membre
Dark_Shin
Confrère
Messages : 15

Re: [AIDE TUTO] Modification Texture corporelle PNJ

Message par Dark_Shin »

Ow les images ne sont plus valides. :'(
"C'est dans le combat que s'acquiert la Sagesse"
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: [AIDE TUTO] Modification Texture corporelle PNJ

Message par A . »

Si tu les as encore il vaut mieux que tu passes par l'hébergement interne à la Confrérie, c'est tout de même beaucoup plus fiable de les avoir sur le serveur du site ^^
Avatar du membre
Dark_Shin
Confrère
Messages : 15

Re: [AIDE TUTO] Modification Texture corporelle PNJ

Message par Dark_Shin »

Non depuis 5 ans j'ai changé d'ordi etc... ;/
"C'est dans le combat que s'acquiert la Sagesse"
Répondre

Retourner vers « Histoires »