[débat] Empire et Rébellion

Tout ce qui tourne autour de Skyrim et qui n'est pas du domaine de la traduction ou du côté technique du modding.
Avatar du membre
Jez
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 157

Re: [débat] Empire et Rébellion

Message par Jez »

Vendeurs de skouma.
(J'allais écrire fisstech... ><)
Avatar du membre
ElSh4rk0
Confrère
Messages : 2

Re: [débat] Empire et Rébellion

Message par ElSh4rk0 »

OUHOUUUUUHHHHH
Modifié en dernier par ElSh4rk0 le 22 févr. 2020, 01:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: [débat] Empire et Rébellion

Message par Bran ar Kamalar »

Il y a aussi beaucoup de nordique dans la légion. Le plus simple est de ne pas prendre parti, on commence par se mettre bien avec Blancherive qui est neutre légèrement impériale, puis on va trouver les barbes grises, et on ne va pas chercher la corne. Du coup on peut quasiment terminer toutes les quêtes de guilde et toutes les quêtes annexes sans du tout prendre parti. On en profite pour devenir Thane un peu partout.
Prendre parti trop tôt n'est pas une bonne idée il faut en premier voir comment fonctionne tout le système politique voir s'e mêler un peu. Si on prend parti pour Ulfric qui est un agent dormant du Thalmor (je pense que quasi tout le monde le sait), on marche donc avec le Thalmor. Si on prend parti pour l'empire on marche avec le Thalmor, finalement le vrai ennemi est le Thalmor. Ulfric n'est qu'un crétin pompeux qui n'est là que pour déstabiliser l'empire.

Je pense que l'empire a des chances de renaître plus tard, lorsque Ulfric aura (enfin) rejoint Sovengarde, si l'empire arrive à renouer des liens avec les nordiques, ils seront plus fort contre le thalmor.

Reste le problème de la renaissance des lames, êtes vous pour ou contre laisser les dragons tranquilles enfin ceux qui nous attaquent pas ?

Je ne pense pas que les agissements du Dovakhin soient réellement important, il est juste un vecteur de changement tout comme la renaissance d'Alduin. Leur combat ne change en rien le destin des empire, dans quelques siècles ce ne sera qu'une mention dans les livres d'histoire. Une cassure de dragon de plus... Tout comme l'éruption des âmes qui en parle, personne, ce n'est qu'un fait historique qui se fond dans la masse. Qui se souvient encore du Nérévarine, ou de celui qui a permis à Martin Septim d'entrer dans l'histoire, on se souvient de Martin, de Vivec mais pas de ceux qui les ont aidé.

Quand à Talos son culte n'a pas toujours été admis par l'empire, dans Morrowind il était même considéré comme une hérésie, si on rejoint alors la légion impériale, on les combat. Je pense que Talos pose simplement un problème au Thalmor, il réunifie les nordiques et les impériaux sous une même bannière.

Bref je répond pas vraiment à la question de base... enfin j'y ai déjà répondu il y a longtemps... Je rejoins l'empire à la fin et je continue de taper sur le thalmor ^^
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
horacio77
Confrère
Messages : 6

Re: [débat] Empire et Rébellion

Message par horacio77 »

Moi perso j'ai pris les sombrages car ils sont virils et surtout que je deteste les elfes. Les sombrages me font penser un peu au vikings.

Vous dîtes que l'empire sera affaiblit contre les thalmors sachez que Ulfric est aussi contre les thalmors donc si l'empire entre en guerre avec le domaine, Ulfric cherchera à s'allier avec l'empire car c'est les thalmors qui sont considéré comme les "vrais ennemis" pour les sombrages. Car Ulfric cherchera à se venger donc l'empire ne sera pas seul même si les sombrages seront quand même méfiant envers l'Empire !
Silius Italicus
Confrère
Messages : 3

Re: [débat] Empire et Rébellion

Message par Silius Italicus »

À la base je voulais jouer sombrage, après tout les impériaux c'était ces salopards qui avaient voulu m'exécuter sans aucune raison, puisqu'il ne savait pas ce que je faisais dans ce chariot.
Mais en allant voir Ulfric dans son palais, en voyant d'une qu'il ne se souvenait pas de moi, de deux qu'il faisait passer une épreuve d'admission, j'ai été courroucé. En prime la voix, l'apparence et la personnalité d'Ulfric m'ulcèrent.

Du coup  : vive la Légion !

Dans le fond, je suis un loyaliste. Contrairement à nombre de commentateurs ci-desus je pense qu'à moyen voir à long terme le vainqueur de la guerre civil est un événement qui changera la destinée de Tamriel.

Tout d'abord, il faut comprendre qu'Ulfric n'est pas un agent dormant. Un agent dormant — désolé Bob Lennon — c'est un espion qui a été mis en réserve dans un pays étranger. Il est au service, a été formé par un pays et est posté dans un autre, en attente d'instruction. Il n'est pas actif, mais peut le devenir à n'importe quel moment. Ulfric n'est pas un espion ou un agent Thalmor. En fait, c'est juste que les Thalmors ont de quoi le faire chanter. Donc ils pourraient obtenir des avantages de sa part et à son corps défendant, mais lui n'a qu'à moitié conscience de cette épée de Damoclès.
Conséquemment, du point de vue des Thalmors, l'idéal c'est que la guerre se prolonge, et si possible qu'Ulfric gagne. S'il gagne, ils pourront le faire chanter pour obtenir des accords économiques… de quoi renforcer les liens amicaux entre ces deux provinces et dissoudre la relation entre Cyrodiil et Bordeciel. Il n'y a pas besoin de plus. Le simple fait que Bordeciel soit indépendante suffit à rendre instable la frontière nord de Cyrodiil. L'Empire serait forcé d'y poster des troupes. Surtout si Ulfric, poursuivant sur sa lancée, décide qu'il a envie d'un peu plus de territoire, jusqu'à Bruma par exemple.
En outre une telle situation distendrait les liens entre Cyrodiil et Hauteroche, en plus d'isoler potentiellement l'Enclume. Autrement dit, la victoire d'Ulfric, c'est à moyen terme la désagrégation et la mort de l'empire, ainsi que la naissance du dominion Aldmeri (les Thalmors ne devraient pas avoir trop de mal à récupérer un protectorat sur Morrowind en échange d'un petit génocide dans les marais argoniens).

Si l'Empire gagne, il sécurise sa frontière nord. C'est autant de troupes qui peuvent être déployé ailleurs. Potentiellement utilisable pour rétablir son ascendant sur une autre province. À mon avis ce mouvement aurait lieu en Morrowind ou dans les marais. Parce que le soucis actuel de l'Empire c'est qu'il a trop peu de troupes et des ennemis potentiels partout. C'est le problème de la position centrale de Cyrodiil. C'est aussi ce qui explique pourquoi cette province, lorsqu'elle est à peu près unie, est naturellement impérialiste. C'est un carrefour commercial, or pour prospérer et faire du commerce, il faut faire la paix. C'est cela même qui explique la structure de l'Empire. C'est qui intéresse les impériaux, c'est de maintenir la violence, les guerres à un niveau minimal. Plutôt que de se lancer dans un processus d'assimilation des conquêtes, ils établissent des protectorats. En gros, ils ont les massues les plus grosses et les plus nombreuses et du coup tout le monde se tient à peu près tranquille en échange d'une autonomie certaine. Enfin, tout le monde se tenait tranquille. Là, l'Empire est en décadence, comme abondamment décrit plus haut dans ce fil. Mais la situation n'est pas perdue. Enfin, il faudrait un empereur et un général de génie. Titus Mede 2 est un bon empereur à mon avis. Et parfaitement lucide sur la situation. Mais il n'est pas le génie qu'il faudrait pour sauver l'empire des septims. Si l'Empire conserve Bordeciel, il gagne une réserve d'homme, une frontière en moins, et conserve des accès direct à Hauteroche et l'Enclume. En revanche, Morrowind est perdu pour le moment : la politique d'autonomie de l'Empire a laissé faire l'esclavage qui a mené à la guerre des argoniens. L'empire paye le prix de n'avoir jamais été un conquérant, au plus un colonisateur.
En conservant Bordeciel, l'Empire assure sa survie à moyen terme, et se donne les chances de reconquérir la suprématie à long terme (horizon un siècle).

Pour ce qui est des Thalmors, ils ont mal fini la guerre. En effet, ils n'avaient pas d'objectif de guerre, du moins pas qui fussent proportionnés à la victoire qu'ils ont remportée. S'ils avaient fait leur plan en fonction d'un empire aussi faible, ils auraient exigés plus et ne se seraient pas fait bouter hors de l'Enclume. En fait, ils évident que leurs lignes politiques et leur logistique n'ont pas suivi la percée militaire qu'ils avaient opéré. Du coup ils ont du s'arrêter et négocier la paix. Sans quoi la guerre aurait tournée au bain de sang complet et au bout du compte ni l'Empire ni le Domaine n'auraient survécu. Si l'on a cette perspective la partie sur Talos du traité acquiert une autre dimension. C'est essentiellement un moyen de fourrer des espions partout et d'agiter le bâton. En Bordeciel les Thalmors agitent la carotte (les accords commerciaux de l'ambassadrice) et le bâton (les justiciars), dans une politique de rayonnement aggresive. En réalité, le Domaine a perdu une occasion en or. Ils auraient pu dominer tout l'ouest et une partie du centre de Tamriel. En lieu de quoi, ils vont sans doute passer au moins un siècle si ce n'est deux à grignoter l'Empire et s'attirer l'ire de toutes les autres contrées. Cela peut sembler étrange, mais leur heure est déjà passée. Ils sont à l'apogée de leur puissance et vont vite redescendre.

Enfin, un dernier point. Le héros est l'enfant de dragon, or l'Empire a été fondé par un enfant de dragon. Dans le même temps l'empereur actuel se sait condamné et n'a pas d'héritier direct. Aussi l'enfant de dragon a des droits sur le trône. Pour être exact il y aurait une légitimité au moins égal aux autres aristocrates et militaire. En plus il a le prestige de sa victoire contre Alduin. Autrement dit l'enfant de dragon s'il choisit la Légion peut devenir un héros de guerre en plus d'être le héros sauveur du monde. Ce sont des atouts pour rétablir l'image et la puissance de l'empire. L'enfant de dragon pourrait refaire l'unité de l'empire, au moins des hommes.

Donc, le choix du joueur n'est pas complétement anecdotique. Même si dans le jeux même, cela ne change pas grand chose.
Avatar du membre
Confrère_VF
Comédien
Comédien
Messages : 558

Re: [débat] Empire et Rébellion

Message par Confrère_VF »

Même si je penche de plus en plus pour l'Empire, je n'arrive pas à me décider non plus sur quel camp rejoindre.
Au début j'étais plutôt sympathisant Sombrage (libérer des prisonniers, vider et/ou piller plusieurs fois le fort Mauriat, attaquer les patrouilles) car je suis un fan de Star Wars, donc ça fait des années que "l'Empire" est connoté négatif. Puis j'ai lu des débats et j'ai réfléchi^^
Rejoindre les Sombrages "parce que l'Empire a voulu me couper la tête" n'a jamais été un bon argument. C'est une bavure judiciaire par une officier trop zélée (dont on peut se venger quelques minutes après). Même le gars du registre on voit que ça l'embête, et d'ailleurs si on ne prend pas un Nordique il assure faire ramener notre corps au pays. C'est sympa quand même.
Le seul truc qui m'embête, c'est que si l'Empire gagne on se retrouve avec Maven Lamafieuse sur le trône de Faillaise, et toujours Siggeir Bon-à-rien à Épervine.

Les Sombrages agissent par émotion, ils réfléchissent à court-terme. Pour eux, il n'y a principalement que le culte de Talos qui leur donne la haine, sans songer que le Traité de l'Or Blanc était nécessaire à la survie de l'Empire et peut-être de la race humaine. Accepter une paix au prix lourd pour éviter des massacres, c'est quand même salutaire. Je ne connais que deux cinglés qui ont dit "tout le monde peut bien mourir, on se battra jusqu'au bout" pour un résultat sacrément efficace au niveau des morts.
De plus, le culte de Talos n'était interdit que dans le principe et là où la présence du Thalmor était visible. Et à part Solitude, ils ne sont pas très présents. Des autels et des statues de Talos sont présents partout (rien qu'à Blancherive c'est un méga-doigt au Traité, alors que c'est une ville à légère sympathie impériale^^). En revanche, il semble que ce soit le soulèvement des Sombrages au nom de Talos qui a attiré l'attention des Justiciars, qui rend donc l'inquisition bien plus sévère qu'auparavant.

Comme le dit Silius Italicus ci-présent et des PNJ, le commerce est important pour Bordeciel, un commerce que la guerre enraye. Or le commerce, c'est de l'argent, et grâce à l'argent on peut payer des soldats, de l'équipement et des armes. Le nerf de la guerre. Si tout cet argent perdu à la fois dans le commerce qui déserte les routes de Bordeciel et dans le conflit civil était investi dans l'armée plus globalement, l'Empire pourrait se relever et se préparer plus vite à la guerre contre les Thalmor.
Le temps est l'allié des Efles, et plus les préparatifs durent, mieux ils les voient venir et donc s'adaptent. J'ai lu que plusieurs pro-Sombrages disaient "Mais ça fait 25 ans que l'Empire ne fait rien !" Sauf qu'une armée, ça demande des hommes. Et ces hommes, il faut :
- Les concevoir (9 mois minimum)
- Les faire naître (mortalité infantile sûrement élevée vu qu'on est dans du médiéval, en plus des lieux dangereux en campagne)
- Les laisser grandir
- Les équiper
- Les entraîner (et des "bons" soldats, c'est-à-dire des troupes efficaces, professionnelles, ce n'est pas un entraînement de 3 mois qu'il leur faut)

25 ans, c'est une génération. Mais ça peut aussi ne pas être suffisant (en Cyrodiil, combien de femmes et de filles ont été tuées par les Thalmor ?) J'ai l'impression que beaucoup oublient ce point ; c'est pas Age of Empires où on crée des soldats comme ça, en 4 ans IG^^


En revanche, ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne nous donne pas assez d'éléments dans le jeu pour choisir son camp, il n'y a pas assez de débat. Les commandants des factions dans les campements ou chez les jarls disent tous la même chose, de manière peu développée et ont dont des arguments très légers, superficiels. S'ils apportaient chacun leur petite pierre sur pourquoi rejoindre la Légion ou les Sombrages, ça aiderait pas mal. Quant aux jarls, ils disent à peine plus que les militaires.

Je suis très peu au courant de l'histoire des TES, je n'ai que récemment essayé Arena et c'est trop compliqué, j'ai laissé tomber. Cependant j'en ai appris assez pour comprendre que le joueur dans chaque opus avait un impact minime, si ce n'est inexistant, dans la sphère géopolitique des trames scénaristiques. En effet, on ne parle jamais du "Champion" d'Arena, mais d'Uriel Septim VII qui a retrouvé son trône. Je ne sais pas qui est le perso de Daggerfall mais il n'est mentionné nulle part comme ayant été un élément majeur. Le Nérévarine non plus on n'en parle pas dans les jeux (Skyrim du moins, je ne sais pas pour Oblivion)... Donc je ne pense pas que, contrairement à ce que croit Silius, l'Enfant de Dragon aura un rôle aussi important que celui d'Empereur si on reste dans le moule habituel, fût-il autant légitime que les autres. Il est là pour tuer Alduin, qui n'est qu'un détail très mineur politiquement. Éventuellement supprimer les vampires/récupérer l'Arc d'Auriel et vaincre Miraak, mais ça reste des tâches locales. Les vampires n'ont pas attaqué/tué l'Empereur ou des jarls et Miraak est resté sur Solstheim.
« Le terme "doubleur" est totalement erroné quand il désigne les acteurs prêtant leur voix. Il définit un entrepreneur qui a une société de doublage. » - Éric Legrand.
Mes doublages réalisés et en cours.
Répondre

Retourner vers « Histoires »