Florilège de la poésie en Tamriel

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
Répondre
Avatar du membre
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4835

Florilège de la poésie en Tamriel

Message par Moorelf »

J'ai hésité entre "le Salon de Discussion" et "Histoire de TES" pour poster ce message ... Maintenant, vous savez quel a été mon choix. :mrgreen:
Ahem !... Ami(e)s de la poésie :tomates: ... et du sang frais dans l'arène :merci: ... J'ai émis l'idée il y a peu, de créer un topic consacré à la poésie :tomates: et à une certaine violence inhérente à ces jeux que vous aimez tous ... je veux parler, bien évidemment de la série des Elder Scrolls ... (tout cela débité à toute vitesse pour faire cesser les jets de tomates ...)

L'idée première est d'inviter tous ceux (et toutes celles) qui se sentent un tant soit peu une âme de poète à s'exprimer à travers des créations personnelles sur le thème d'Oblivion, de Morrowind ou des deux (voire plus si affinités...).

L'idée suivante ... c'est qu'avec le temps, et si matière il y a, cela débouche sur la création d'un mod sous la forme d'un recueil de poèmes que nous pourrions inclure dans le jeu ... Si nous arrivons un jour à ce stade, une aide des moddeurs de la confrérie serait la bienvenue, soit pour ajouter une mini-quête, des lieux ... que sais-je?... nous n'en sommes pas là ... :siffle:

J'ai commencé à écrire quelque chose (il faut bien montrer l'exemple dans ce genre de situation ...) que je ne vous présenterai pas aujourd'hui, parce que ce n'est pas fini ... :mrgreen:
Je vais néanmoins essayer de vous situer un peu ce premier jet ... de plume ...

L'auteur:
Vireyth Demnavanni est un neveu de Baladas Nemnavanni (cf. Morrowind). D'un naturel rêveur, le jeune Vireyth a très vite fait preuve d'un penchant incontrôlable pour le skouma et les femmes ... Cela aurait en soi pu passer au sein de la Grande Maison Telvanni, mais sa totale inaptitude à la magie en fît bientôt un paria dont le nom fut rayé des listes familiales, et l'on oublia finalement jusqu'à son existence.
Après quelques années d'errances, ponctuées de scandales divers et de temps d'emprisonnement, Vireyth prit la décision de s'exiler, et il quitta Vvardenfell pour venir s'installer en Cyrodiil. Son destin l'amena sur la côte Sud-Est ou il trouva une maison dans laquelle il put poser ses maigres bagages : Quelques vêtements miteux, du parchemin en quantité, une vieille épée de famille (sauvée par miracle de la vente de ses biens ...) et bien sûr ... sa pipe à skouma ...
C'est là, au bord de la Baie de Topal, qu'il écrivit la plupart de ses poèmes . Il était ravitaillé en skouma par des raiders Dunmers à qui il offrait un abri, lorsque ceux-ci étaient pourchassés par la Garde Impériale. (à suivre)

Le premier poème :
Ce poème lui fut inspiré par une histoire qu'on lui raconta une nuit devant une pipe, lorsqu'il était encore en Morrowind...
Dans la région du Vieux Coeurébène, vivait dans un village de la côte un homme du nom de Gantos Faisarkh. Il était amoureux et fiancé à une toute jeune fille appelée Dovesi Dran. Pour des raisons obscures de complot contre l'Empire, la jeune femme fut arrêtée par des hommes de la Légion Impériale et emmenée sous les yeux de son fiancé. Anéanti, mais avec au coeur une rage féroce, Gantos décida de se venger et devint un assassin de l'ombre, qui fit parler de lui pendant bien des années. Il égorgea un nombre incroyable de Légionnaires de l'Empire à travers Morrowind et surtout sur Vvardenfell où, se déplaçant sans cesse, il devint une légende de son vivant. Sa haine farouche et son chagrin inconsolable en fit un ennemi implacable de l'Empire, qui croyait avoir affaire à une faction séditieuse Dunmer alors qu'il s'agissait en réalité de la vengeance personnelle d'un amoureux passionné.
Il mourut assez âgé, après avoir massacré tant d'hommes qu'il en avait perdu le compte. Une nuit sa main trembla, et le Légionnaire blessé eut raison de son adversaire . Et Gantos passa de vie à trépas sans jamais avoir su ce qu'il était advenu de la belle Dovesi ...
Emmenée en exil en Cyrodiil, Dovesi Dran usa de ses charmes pour amadouer ses gardiens ... qui la laissèrent filer. Elle entama une nouvelle vie, mais celle-ci fut de courte durée . Mystérieusement invitée dans une riche demeure de Skingrad pour participer à une course au trésor, elle périt de la main d'un assassin de la Confrérie Noire ... Mais cela est une autre histoire ... et vous la connaissez déjà ... ;)

Voilà planté le décor ... J'attends vos commentaires, vos idées, vos suggestions et même vos sarcasmes et vos tomates ... :tomates: ;)
Edit: Grâce (?...) à mon insomnie chronique, je me trouve à même de vous livrer une ébauche de ce premier poème ... (sur parchemin ... s'il vous plait ... )
Image
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Avatar du membre
Petit_Scarabee_77
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4295

Re: Ami(e)s de la poésie et du sang frais dans l'arène ...

Message par Petit_Scarabee_77 »

De ma part ce sera un Bravo :top:
Modérateur mais avant tout "Disciple de Maître Capello"

Image

http://s1.tanoth.fr/?invite=Scarabee77
Avatar du membre
Alkage
Confrère
Messages : 6392

Re: Ami(e)s de la poésie et du sang frais dans l'arène ...

Message par Alkage »

Sur ce coup la, je rejoins petit scarabée, pour te féliciter pour ton travail Moorelf. :top:
Modifié en dernier par Alkage le 15 août 2009, 02:05, modifié 1 fois.
Image
Dame Yu Qi, mon employée, mais aussi mon petit rayon de soleil de cette confrérie, tu n'es plus, mais sache que dans mon coeur tu auras toujours ta place. Rest In peace Yu Qi
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Re: Ami(e)s de la poésie et du sang frais dans l'arène ...

Message par apdji »

Toute la sagesse de l'elfe ;)
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
MidasMaster
Confrère
Messages : 731

Re: Ami(e)s de la poésie et du sang frais dans l'arène ...

Message par MidasMaster »

Moorelf tu es un génie ! Bravo ! Tu nous fais toujours de belles choses.
Avatar du membre
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4835

Re: Ami(e)s de la poésie et du sang frais dans l'arène ...

Message par Moorelf »

Je remercie tous ceux qui se sont donnés la peine d'avaler mes "tartines" et qui ont gentiment commenté mon travail ... :)
Je suis cependant un peu déçu :triste: de ne pas avoir trouvé de partenaire (s) pour partager ce projet ... Bon ... L'idée est récente et tout le monde n'est pas encore passé par là ...
Je vais donc continuer mon petit bonhomme de chemin, seul pour l'instant, mais loin d'être désespéré ... ;)
Un second auteur
Le second poète dont j'aimerais vous parler est un Elfe des Bois. Son nom véritable n'a jamais pu être authentifié, mais il s'est fait connaitre sous le pseudonyme de Lomelindë, ce qui signifie "Rossignol" dans la vieille langue elfe . Originaire des forêts de Val-Boisé, il a chanté la nature et ses mystères .
Lomelindë était aveugle. Ce n'était pas à la naissance que ce malheur lui arriva, mais l'on raconte ici que son infirmité était due à une mauvaise rencontre avec un ours ... là, que c'est un loup qui lui fit ça ... Qui sait ?...Toujours est il qu'il se déplaçait toujours pourvu d'un long bâton de marche, et portant un bandeau en travers du visage. On l'a vu parfois, dit-on, accompagné d'une biche, la main sur la croupe de l'animal, et se laissant guider ...
Lomelindë n'a rien écrit ...C'était un Barde, et il chantait en s'accompagnant avec une harpe. Ses longs doigts courraient comme des araignées tissant leur toile sur les cordes de l'instrument, et c'était parait-il un émerveillement que de l'écouter le soir, sur la place du village vers lequel ses pas l'avaient mené . Nul doute que son nom de "Rossignol" vienne de la qualité de son chant, et de cette habitude qu'il avait d'attendre le crépuscule pour se livrer à son art.
Certains de ses poèmes sont arrivés jusqu'à nous parce que les elfes aiment chanter, et savent écrire ... Et ce que Lomelindë n'a pas fait, d'autres s'en sont chargés. Le problème étant qu'il est maintenant difficile de savoir si les textes que nous possédons sont d'authentiques créations du Barde aveugle, ou des interprétations plus ou moins fidèles ... voire des chansons qu'il n'a jamais lui-même composées ...(à suivre)
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Avatar du membre
Laurelinde
Confrère
Messages : 420

Re: Ami(e)s de la poésie et du sang frais dans l'arène ...

Message par Laurelinde »

Eh bé... Chapeau bas pour ce premier poème ! :maitre:
A placer la barre aussi haute, le manque de participants peut se comprendre... Bon, je vais la rabaisser un brin avec une petite tentative de ballade... N'en voulez pas à l'auteur pour la médiocrité de ses vers : le manque de sommeil le ronge et la sobriété est un état qu'il ne vit que très rarement (non, non, non, je ne profite pas de mon personnage pour me dédouaner, voyons ! :siffle: )

Brève présentation de l'auteur : Nelvon Llerayn, un dunmer exilé pour avoir bravé l’autorité de la sage femme de sa tribu et avoir essayé de ressusciter son fils, emporté par la maladie, par le biais de nécromancie. Pour échapper à ses souvenirs, il s’est installé à Bravil, où il s’est fait une solide réputation de buveur insatiable, passant le plus clair de son temps le nez collé dans la flaque poisseuse de ce qu’il avait sans doute bu, la bouche pâteuse et un mal de crâne carabiné quasiment permanent. Mais, de temps en temps, quand June, basse sur l’horizon, se teinte d’un roux flamboyant, on peut alors le voir s’installer sur un des toits de Bravil, et clamer ses poèmes à la lune, lointains souvenirs du temps où il était encore conteur, au sein de la tribu.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4835

Re: Ami(e)s de la poésie et du sang frais dans l'arène ...

Message par Moorelf »

Ah! Douce Laurelinde, je t'attendais ...
Ca pourrait être le début d'un poème, mais c'est tout simplement ce que je pense ... Il ne manque plus que ce "foutriquet" de Tenz, et mon bonheur serait complet ...
Merci Laurelinde d'apporter ta pierre au petit édifice qui,je l'espère, prendra de l'ampleur ...
L'imagination au pouvoir! Bordel!... Foin des hésitations et des atermoiements !... La faconde est aisée quand on a rien à perdre ou à gagner !...
De la poésie Orque ?... Pourquoi pas?!... Si elle n'a existé, nous pouvons l'inventer!...
"Que le peureux se cache
Que le lâche se terre
Je remplirai ma tâche
Avant que l'on m'enterre!..."
Et voilà!... Deux petites minutes ... et les mots jaillissent !...
Bon, je me calme ...
Merci encore Laurelinde ... Je me sens moins seul, et ça m'aidera à aller de l'avant ... :bisou:
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Avatar du membre
Dov
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 303

Re: Ami(e)s de la poésie et du sang frais dans l'arène ...

Message par Dov »

Très beau travail vous deux. :maitre:
Si je peux me permettre une petite remarque à Laurelinde concernant le nom de son personnage, Nelvon Llerayn ne fait pas très cendrais. On s'attend plutôt à ce que ce soit un elfe appartenant à une des cinq grandes maisons ou au Temple qui porte un tel nom. ;)

Bon à défaut d'être Tenzaku je compte quand même me lancer et publier prochainement un poème. ^^
Voici déjà la biographie de mon auteur.
Point d'elfes au destin tragique il s'agit ici d'une noble dame bretonne ayant vécu au début de l'ère troisième.

Dame Isabeau de Mancieux

La duchesse Isabeau de Mancieux est l'une des poétesses les plus célèbres du début de la troisième ère. Amoureuse des lettres et des arts, elle est connue pour avoir transposé à l'écrit de nombreux poèmes et chansons de geste que les bardes et les ménestrels de Hauteroche se transmettaient de générations en générations. C'est à elle que l'on doit de nombreux textes encore chantés aujourd'hui, notamment le fameux :"Bonjour douce dame du Refuge. Bonjour douce dame de mon cœur. Oh je vous reverrais, oui je vous reverrais, douce dame de Refuge de mon cœur." Qui est extrait d'une chanson de geste beaucoup plus longue relatant l'histoire d'Eloisa et Polydor, les deux plus célèbres amants de Tamriel. Mais la duchesse, en femme de lettre accomplie, écrivit elle même de nombreux poèmes. On dit d'elle qu'elle était une protectrice pour les troubadours et les baladins et qu'elle a investi une grande partie de sa fortune personnelle dans l'éducation de ses paysans et la promotion des arts dans toutes les cours de Tamriel.
Image
Avatar du membre
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4835

Re: Ami(e)s de la poésie et du sang frais dans l'arène ...

Message par Moorelf »

De la diversité !... Formidable !... Merci Dov de rejoindre "Le cercle des poètes disparus" ... ;) (Quel merveilleux film d'ailleurs ...) Je suis impatient de découvrir la poésie de Dame Isabeau !...
Cela colle parfaitement avec l'idée que je me faisais d'une sorte d'anthologie de la poésie de Tamriel. :) Si l'on fait le tour des races et des lieux, il faudra plusieurs tomes à cet ouvrage ...
J'ai vu sur Tes Nexus qu'un moddeur avait mis à disposition un gros paquet de ressources pour des livres ... je vais de ce pas aller fouiner par là bas pour retrouver "la chose" ... ;)
Merci encore Dov!... ;)
P.S : Je parlais de Tenz, parce que nous avons déjà collaboré et correspondu ... et je sais qu'il écrit sur un site de poésie ...
EDIT
Vite fait ... bien fait !... J'ai retrouvé ce que je cherchais. Pour une fois, ma mémoire ne m'a pas joué de tours ... Plus de 80 bouquins splendides qu'il me faudra aller chercher sous le pont qui va de la Cité Impériale à Weye.
► Afficher le texte
Formidable Ressource !... 60 Mo d'archive et un tutoriel de 10 Mo !... Que du bon !... :)
RE - EDIT
Plus de 5 heures du mat' ... Après ça, j'vais m'coucher ... C'était pas sous le pont, mais SUR le pont !... qu'ils étaient les bouquins !..
► Afficher le texte
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Répondre

Retourner vers « Histoires »