Angora a écrit :Vous vous faites avoir par la propagande impériale.
1. La barrière n'est pas plus fermée qu'avant l'assassinat de l'Empereur.
2. La barrière n'est pas (du moins, pas seulement) les feux de dragon.
3. L'Amulette des Rois n'est pas faite par Akatosh.
Pour comprendre ce qui se passe vraiment, il faut revenir à la création du monde. Et même, de l'univers. Accrochez-vous.
Commencez par lire le Monomythe. Blablabla, dualité entre le potentiel/stase/magie et l'entropie/changement/vide. Nous avons donc le Vide, avec dedans une Roue, l'Aurbis, faite d'une partie de potentiel pur (c'est à dire de magie, Aetherius, Anu) et d'une partie reflétant le vide originel (le Néant, Padomay), qui est un lieu de transformation, où le potentiel se réalise et perd donc son potentiel.
Les et'Ada, les esprits originaux, se répartissent en deux camps : ceux d'Anu et ceux de Padomay. Anu peut créer, mais ne peut rien changer ; Padomay peut changer mais ne peut rien créer. Il est évident que l'un sans l'autre ne sert à rien...
L'un des et'Ada, Lorkhan, n'aime pas cette séparation. Il veut revenir à l'époque où potentiel et réalisation était mélangés homogènement, et conçoit un plan pour recréer ce stade exalté : la création de Nirn, le Mundus, le Peut-Être Gris. il réunit d'autres et'Ada et leur soumet son idée. Enthousiastes, les autres et'Ada commencent à travailler là-dessus. Magnus élabore des plans, et il crée la tour Ada-Mantia et la Pierre Zéro. Au sein de Nirn, création et changement serait constant, homogènement, indissociablement. Une arène ou Anu et Padomay se battrait à jamais, permettant à Lorkhan de transcender l'Aurbis et le Vide.
La Tour : un symbole important. Qu'est-ce que la tour ? Vivec vous dirait qu'une Tour est une Roue vu de côté : le O devient I, et ce I est l'affirmation de soi (rappelons que le jeu est fait par des gens qui parlent anglais, langue dans laquelle "je" s'écrit avec un i majuscule). D'après Vivec, Lorkhan serait allé dans le Vide, et aurais vu l'Aurbis du dehors, et c'était donc un I, un "je", le premier mot qu'il prononça jamais.
Je : Vivec nous dit encore que le secret de l'apothéose est d'atteindre le stade de CHIM, celui où l'on existe indépendamment du reste de l'univers (en gros).
Citation To transcend mortal boundaries set in place by immortal rulers. At its simplest, the state of chim provides an escape from all known laws of the divine worlds and the corruptions of the black sea of Oblivion. It is a return to the first brush of Anu-Padomay, where stasis and change created possibility. Moreso, it the essence needed to hold that 'dawning' together without disaster. One that knows CHIM observes the Tower without fear. Moreso: he resides within.
L'affirmation de soi est la manière de voir la Tour, et d'en être le maître, c'est à dire la clef, c'est à dire la pierre.
Revenons donc maintenant à Ada-Mantia, la première Tour. Les dieux, donc, s'y réunir pour fixer les plans -- en réalité, la création de la Tour fut l'acte fondateur de la création du monde. Une Tour capte la créatia, la magie pure, d'Aetherius et la canalise. Tour = tuyaux, antenne. Les plans du monde, la pierre zéro, organise cette énergie, sert de focalisateur.
Alors que le monde commence à se créer autour d'Ada-Mantia, les et'Ada comprennent que l'idée de Lorkhan va les enchaîner à leur création, qu'ils seront diminué car leur essence elle-même sera changée en essence du monde. La plupart d'entre eux s'enfuient et retourne en Aetherius, déchirant la trame noire d'Oblivion sur leur passage, créant les étoiles et le soleil. D'autre se font entièrement absorbés par Nirn. Huit restent, et fusionnent avec la création, devenant les Aedra. Mais ils se retournent contre Lorkhan et le déchirent en deux, arrachant son coeur, et en faisant la Première Pierre. La Tour Rouge est créée pour contenir la Première Pierre, le Coeur de Lorkhan.
Les Aedra sont visibles sous leur forme céleste comme étant les planètes. Lorkhan lui-même, ou plutôt les deux moitiés de son corps, sont les lunes, Masser et Secunda.
Bien. Qu'avons nous appris pour le moment ? Que les Tours canalisent l'énergie d'Aetherius, et que leurs Pierre focalisent cette énergie. Vous allez voir, c'est très important pour la suite.
Les ehlnofey imitent les créations des dieux et construisent d'autres Tour. La Tour Adamantine est construite à l'emplacement où se trouvait Ada-Mantia. Au sein de la Tour Rouge est construite la Tour Ambulante d'Airain. De nombreuses tours sont faites (une, la Tour d'Orichalque, fut peut-être construite en Yokuda par les Rougegarde, seule tour d'origine non-elfique si c'est le cas), huit en tout, plus une : la Tour d'Or Blanc.
La Tour d'Or-Blanc qui est dans une structure circulaire, entourée de huits autres tours (une par quartier plus la prison et l'université, pour ceux qui veulent vérifier) : la Roue dans la Roue, le symbole de l'Aurbis, un summum de magie sympathique : en imitant le reste du monde à échelle réduite, le complexe autour de la Tour d'Or-Blanc renforce son pouvoir et lui permet de contrôler le reste du monde.
Bien, on suit toujours ? Parfait ! Passons à la révolte d'Alessia. La Reine-Esclave écrase les Ayléïdes et s'empare de la Tour d'Or-Blanc, et de sa Pierre : Chim-el-Adabal. Le mythe comme quoi cette Pierre lui fut donnée par Akatosh est de la propagande, les textes plus anciens parlent de Shezarr (le nom Nédique de Lorkhan) et non d'Akatosh (dont le nom elfique est Auriel, l'ennemi juré de Shezarr). Le Temple de l'Unique est le Temple de Shezarr, le Temple de Lorkhan.
Bon, alors est-ce que l'Amulette des Rois fut créée par Lorkhan ? Non, mais en permettant la victoire d'Alessia, il la lui a donnée néanmoins.
La première dynastie impériale est créée. Certains rituels sont instaurés pour permettre le contrôle de l'Empire, comme la tradition de lier l'âme des empereurs à l'Amulette.
A quoi sert donc cette amulette ? Et bien, elle contrôle l'utilisation qui est faite de l'énergie captée par la Tour. Et elle influe sur les autres tours. C'est ainsi que Réman Cyrodiil puis plus tard Tiber Septim conquerront le monde. Mais elle peut servir, par exemple, à établir une barrière entre Nirn et l'Oblivion. Barrière indispensable pour éviter que Nirn ne se fasse bouffer par l'Entropie et deviennent partie intégrante du Néant.
Les mondes d'Oblivion : ils sont créés sur le même principe que Nirn, mais sans y lier l'essence d'un (ou plusieurs) et'Ada. Une Tour qui canalise l'énergie pompée sur Aetherius et une Pierre qui focalise cette énergie pour stabiliser le Néant, lui apporter un brin de stase... Prendre la pierre fait que l'énergie est relachée brutalement, et se dissipe au lieu de continuer à maintenir le monde, provoquant l'oblitération de ce royaume du néant... Les Daedra présents sont renvoyés dans le Vide, et les mortels, dans Nirn.
On a déjà vu que Nirn avait plusieurs Tours. La perte d'une Pierre n'est donc pas catastrophique, mais affaiblit quand même Nirn.
Arrive le Héro avec ses gros sabots. A la conclusion de Daggerfall, la Tour Ambulante d'Airain est détruite et sa Pierre retourne au Centre Mantellaire (Mantellan Crux). A la conclusion de Morrowind, la Tour Rouge perd sa Pierre, qui, libérée des enchantements de Kagrenac, cours se mettre en sécurité... (Dans Arena, on pique un élément du Bâton du Chaos à la Tour de Cristal, mais il est peu probable que cette élément ait été une Pierre, car le bâton était au complet avant la trahison de Tharn.)
Bref, deux des huits tours sont hors-service. Si la Tour d'Orichalque était bien en Yokuda, on passe à trois tours hors-service.
Et voilà que l'Empereur est assassiné : la Pierre n'a plus de Gardien, et en plus elle n'est plus dans la Tour ! La barrière est maintenant si affaiblie que des portails stables peuvent être ouverts, en réalité Nirn commence à fusionner avec le Néant et à se faire absorber par les Terres Mortes, le royaume de Méhrunès Dagon.
Pire encore, au bout d'un moment, Mankar Camoran vole la Pierre et la porte lui-même !
Arrive Martin. Martin, le Prêtre d'Akatosh et ancien cultiste des Daedra (à demi-mots, il raconte qu'il a été un invocateur auparavant, et qu'il a même possédé la Rose de Sanguine, mais qu'il a reconsidéré sa carrière après que ses copains se soient fait bouffés par des invocations daedriques incontrôlées). Martin, l'héritier caché. Martin, le fils du Prince Albert. Oups, non. Martin, le descendant de Tiber Septim/Talos/Lorkhan lui-même ! Car Tiber Septim est l'un des aspects de l'Enantiomorphe, la paire d'avatar de Lorkhan, l'autre étant le Roi des Tréfonds.
Bref. Le Héro récupère la Pierre, la donne à Martin, et celui-là fait quelque chose d'inattendu : par suite d'un contretemps, il change de plan, détruit l'Amulette, et se transforme en Dragon puis en statue.
Tout le monde, grâce à la propagande impériale et à son passé de prêtre, assume qu'il s'agissait d'une manifestation d'Akatosh. Oh, mais non. Cette gemme, contenant les âmes de nombreux empereurs dont au moins un qui était l'avatar de Lorkhan, a fourni à Martin la transformation en un dieu-dragon, oui, mais pas Akatosh. Talos, le Dragon du Nord, oui. C'est un avatar de Lorkhan qui a expliqué à Dagon qu'il n'était pas invité.
Que se passe-t-il ensuite ? Une fois le malappris expulsé, l'avatar se statufie, devenant la nouvelle Pierre. Et une assez grosse pour ne pas se faire voler. Et une contenant de très nombreuses âmes d'Empereurs pour lui donner sa propre volonté. Bref, la Tour possède maintenant une Pierre et un Gardien immuable. Nirn est sauvé et va rester stable. Le voyage entre les dimensions reste possible, mais les dimensions elles-même ne risquent pas trop de se grignoter les unes les autres.
Et sinon, qu'y aura-t-il au menu de TES 5 si la manie de casser des Tours devient obsolète ? Et bien, peut-être que Thurindil à Anvil pourra vous en dire plus...
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Le saviez-vous ?
En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.