[Dispo] Rahj sagas : L'avènement Rottamer

Les mods refusés lors de demandes de traduction et qui ne seront pas publiés en français sur la Confrérie, les mods obsolètes initialement en ligne sur le site, les mods dont les liens sont morts avant qu'une traduction aboutisse depuis la demande.
Avatar du membre
Lisyth
Confrère
Messages : 14

Re: Rahj sagas : L'avènement Rottamer

Message par Lisyth »

C'est vrai, C'est vrai, c'est fini, Rahj va sortir, yeeeeeeeehhhhhhhhh :honneur: ! Mes encouragements à coups de :biere: ont portés leurs fruits on dirait :P !

Bon ben, les bières sont au frais, le PC est opérationnel (se tourne vers son geek: " :evil: Chéri, ce week-end, si tu m'empêche de jouer, entre le PC et toi, il ne devra en rester qu'un (fait briller la lame de son épée), même si c'est toi qui porte les cheveux longs et le catogan, Morrowind vaincra :D ")

Merci Inari :honneur: :honneur: de nous offrir un tel mod, et d'avoir accomplit autant de (très bon) boulot! Vivement qu'il soit mis en ligne pour le savourer pleinement (plus MOSG, je vais finir momifiée devant l'ordi moi!)
Avatar du membre
Inari
Confrère
Messages : 755
Contact :

Re: Rahj sagas : L'avènement Rottamer

Message par Inari »

Le p'tit mot du moddeur ? Allez, c'parti.

J'ai commencé Rahj en 2004. A la base, je ne savais rien faire sur le TESCS et j'avais aucun objectif. Je me suis amusé à faire une île juste pour fouler un autre sol que Vvardenfell dans le jeu, j'l'ai appelée Elnagor, j'trouvais ça cool. Puis j'ai fait un village, Nagor, avec que des Argoniens parce que j'jouais Argo. Et j'm'étais arrêté là. Puis à un moment donné, Bloodmoon est sorti, j'me suis dit "waaah, trop bien comme idée, une île de nordiques avec des super quêtes et... ho wait, j'peux faire pareil non ?". Alors j'me suis dit que j'allais faire un Bloodmoon tout seul, avec du chaud à la place du froid, du sable à la place de la neige, et des Argoniens à la place des Nordiques. J'ai appelé ça "Rahj", parce que c'était la divinité de ces Argoniens de qui j'allais développer l'histoire. Rahj vient de la carte "Dragon Rajhi" du jeu Magic : The gathering, mais j'ai inversé deux lettres. Pourquoi ? Aucune idée. J'trouvais ça classe comme nom.

Puis j'me suis dit "j'fais un mod, j'vais y mettre tout ce que j'aime". Qu'avais-je aimé ? Alundra sur Playstation en 1996, on pouvait s'balader dans les rêves des gens, avec des trucs plutôt psychédéliques. Ca changerait de la morosité de Morrowind, que je trouvais très terre à terre, pas assez fantaisiste. Et puis j'avais aimé mon armée de Skavens dans Warhammer plateau. Alors il me fallait un mod avec mes lézards, des hommes-rats, et des rêves. J'ai traîné, j'ai galéré, j'moddais des fois un mois non-stop du matin au soir, et j'y touchais plus pendant 10 mois... J'scriptais pas bien, j'savais pas faire de modèles, j'faisais des textures moches. J'ai fait Rahj qui a dû sortir pour la première fois en 2006 je crois, avant Oblivion en tous cas. Rahj v1.0. C'était un mod cool mais pas top, avec de bonnes idées, un bon respect du background mais des choses trop vides, trop immatures à mon goût. Puis je l'ai renommé Rahj I v1.0 : j'allais faire une suite, l'histoire s'y prêtait. Déjà, à cette époque, je faisais des histoires qui finissaient mal et on le retrouve dans Rahj, tout n'est pas rose, des personnages importants et attachants meurent, ça donne du piment et des émotions pour le joueur. Dans Rahj II, je voulais accentuer le drama et faire un truc inhabituel : un village à l'intérieur d'une ruine dwemer. C'est ça qui m'a motivé en premier lieu. J'ai continué l'idée des rêves, j'ai moddé comme un sourd, fini le mod à 95%, je l'ai perdu en bousillant mon DD, je l'ai repris à 50%, remis à 98% et abandonné comme ça pendant 2 ans parce que j'traînais sur des MMO.

Je sais plus en quelle année est sorti Rahj II. 2009 p't'être. J'avais l'impression qu'énormément de monde était parti sur Oblivion et que ça servait plus à rien de modder, j'étais pas motivé, même si les retours étaient super bons. Globalement, c'était les gens matures qui aimaient Rahj, parce que c'était difficile, qu'il fallait réfléchir, qu'il y avait des énigmes, de l'émotion... des choses qui parlaient pas au joueur grobill moyen.

Puis à chaque fois que j'finissais un mod, j'voulais en commencer un nouveau. J'avais commencé un mod qui s'appellait Mosoro, contraction de Moonsorrow, qui outre un groupe de folk metal, veut dire "chagrin de la lune". Le mod partait de l'idée d'une malédiction sur une île froide, qui faisait pleurer la lune toutes les nuits, et déclenchait des blizzards nocturnes. Et puis j'me suis dit que j'allais y mettre mes hommes-rats, mes Rottamers, parce qu'ils avaient pas fait office de véritable race dans Rahj I & II, c'était que des ennemis. Ensuite, j'me suis dit que "Rahj", c'était ma marque de fabrique, alors je renommais ce mod Rahj III, j'mettais le nom "Mosoro" sur une ville et j'appelais l'île "Itkeväsaari" (aka "l'île qui pleure" en finnois). J'ai moddé dessus tout un été tous les jours du matin au soir, j'ai regardé ce qui était fait : 1/4 du mod à tout casser. J'ai baissé les bras, je voyais trop grand. J'y ai pas retouché pendant 2 ans, jusqu'en 2011. Puis ma chérie et un ami m'ont relancé sans cesse pour voir ce fameux Rahj III, m'ont montré un outil de landscaping que j'avais déjà utilisé pour les herbes animées sur Rahj I, j'me suis dit "tiens, j'vais triper avec ce soft pour voir". J'aime bien découvrir.

En à peine un mois, j'avais fini le landscape extérieur de Rahj III, ce qui me rebutait le plus depuis le début. J'me suis dit que j'allais finir. J'voulais une quête plus mature, avec des personnages toujours aussi charismatiques, ce qu'on m'avait vanté depuis le début, mais de la complexité et des interlocuteurs plus fourbes, plus tristes, ce qui correspondait mieux à l'île et s'opposait au côté "gentil" de mes Argoniens de Rahj I. J'ai bourriné sur ce mod, puis j'me suis dit que ça devenait désordre ma trilogie. Depuis longtemps j'me disais "à la fin, j'fusionnerai tout et ça fera un super mod qui ridiculisera Kalendaar (que j'ai jamais aimé) et qui fera compétition avec l'Archipel de Pertevue (que j'admire et que je regrette de voir abandonné en béta)".

Au final, j'ai fusionné avant que Rahj III ne sorte, j'ai appelé ça "Rahj Sagas". J'ai vu que ça faisait un regain d'intérêt, j'ai vu que ça gonflait les stats de mon mod (plus de PNJs, d'heures de jeu, de quêtes que les deux extensions officielles réunies, j'me sentais GRAND), ça m'a motivé. J'ai fait une refonte d'apparence de Rahj I et II, j'ai modifié des aspects techniques pour qu'ils tournent mieux, j'ai repris tout le côté linguistique pour l'améliorer. Puis j'ai continué "Skarogne", la ville des Rottamers, laissée en plan. J'rêvais de faire une ville souterraine, je trouvais cet aspect trop inexploré dans Morrowind. J'ai fait grand. Très grand. Trop grand. Je me retrouvais seul à modder une ville plus grande que Longsanglot extérieur + souterrains. J'ai mis beaucoup de temps, c'était dur. Mais les quêtes me venaient spontanément grâce à la structure de la ville, j'ai eu plein d'idées. Plein d'idées qui comme toujours sur Rahj, dépaysaient par rapport à Morrowind. Des quêtes où il ne faut pas aller chercher un objet ou tuer un bandit, non, des quêtes qui font réfléchir, qui génèrent des évènements inattendus, qui mettent du piment et de la surprise. J'ai compté, j'avais 160 quêtes. J'étais franchement fier. J'ai testé, et j'me suis dit que tout s'était franchement bien goupillé, que l'univers était cohérent, qu'il collait bien à Morro et l'enrichissait. En plus de Morro, j'trouvais mes quêtes plus intelligentes, mon sens de l'épique plus pointu (quand ça part en sucette dans Rahj, ça devient vraiment colossal), mes personnages plus charismatiques (c'était le compliment le plus récurrent).

Et Rahj Sagas sort pile pour les 10 ans de Morrowind, accompagné du meilleur mod graphique de l'histoire ? Wait, on a d'un coup le meilleur mod de quêtes (allez j'me lance des fleurs, ok, mais dites-moi lequel est mieux sinon) et le meilleur mod graphique pour les 10 ans pile ? Joyeux anniversaire Morrowind, t'es toujours l'meilleur, malgré tes animations un peu bidons et ton système de combat ennuyeux.
Rahj Sagas (Mod Morrowind) : Chaîne Youtube.
Blog perso de pensées, poèmes, nouvelles : Inari.
stephlix
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 84

Re: Rahj sagas : L'avènement Rottamer

Message par stephlix »

Joli ton historique Inari et merci d’être aller au bout de tes « rêves » pour les dix ans d’un jeu exceptionnel. Longue vie à Morrowind et à Rahj Sagas !

Stéph Lix.
Avatar du membre
Yu Qi
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 3955

Re: Rahj sagas : L'avènement Rottamer

Message par Yu Qi »

Un gros travail. Bravo Inari :) .
Image
Avatar du membre
Maxion
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 1417

Re: Rahj sagas : L'avènement Rottamer

Message par Maxion »

J'ai lu tout ton pavé Inari,
tu es incroyable, si je tenais pas autant a la vie je dirais même que Chuck Norris ne t'arrive pas à la cheville :top: (Je l'ai pas dit, hein ?! :siffle: )
Alors Bravo, mais surtout : Merci !
Chaussure dans le mur,
Chaussure qui cours.
Avatar du membre
Prechan
Confrère
Messages : 4372

Re: Rahj sagas : L'avènement Rottamer

Message par Prechan »

Assurément un très bon boulot et j'espère un très grand mod !
Je te félicite, même si je n'ai plus le temps de jouer à Morrowind et que personnellement je préfère Skyrim. Si jamais j'y rejoue, ce qui devrait arriver, je visiterais Rahj. ;)
Avatar du membre
papill6n
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 2713

Re: Rahj sagas : L'avènement Rottamer

Message par papill6n »

Félicitations Inari \o/ !!!
"Qu'est ce que cela signifie être 'normal' ?
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !"
by Tim Burton
Bobbylela
Confrère
Messages : 107

Re: Rahj sagas : L'avènement Rottamer

Message par Bobbylela »

Chapeau bas Inari, un futur grand mod assurément ! :honneur:
Avatar du membre
Inari
Confrère
Messages : 755
Contact :

Re: Rahj sagas : L'avènement Rottamer

Message par Inari »

Merci à vous tous aussi. :) Sans communauté derrière, y'aurait jamais eu ce mod.

J'espère que vous serez nombreux à y jouer, il s'intègre dans toute partie et n'est jamais intrusif (rien ne ne passe tant qu'on ne décide pas d'y jouer), il respecte l'univers et le background.

J'espère surtout avoir vos avis quand vous y jouerez, maintenant !
Rahj Sagas (Mod Morrowind) : Chaîne Youtube.
Blog perso de pensées, poèmes, nouvelles : Inari.
Avatar du membre
Inari
Confrère
Messages : 755
Contact :

Re: Rahj sagas : L'avènement Rottamer

Message par Inari »

Hé les copains, p'tit message comme ça avant la sortie. J'ai refait un trailer pour Skarogne que vous n'aviez vu qu'en beta. Ca s'passe par là :

[youtube][/youtube]

A voir en HD 1080p plein écran sur Youtube même, évidemment. :)

Admirez un coup la ville la plus classe du jeu (ok, Vivec c'est classe), p't'être la 2e plus classe du coup, un dernier coup avant d'avoir l'occasion d'y plonger. Les textures ont changé, les rochers sont carrément plus beaux, l'ambiance lumineuse au top, et l'animation de la ville maximale (compte tenu du moteur du jeu, des quêtes qui s'y rajoutent, etc).

Dites c'que vous en pensez, ok ?
Rahj Sagas (Mod Morrowind) : Chaîne Youtube.
Blog perso de pensées, poèmes, nouvelles : Inari.
Verrouillé

Retourner vers « Terres-Cendres : mods refusés ou indisponibles »