[idée] dressage et compagnon animal.

Toutes vos idées pour créer des mods.
Avatar du membre
Drakkan31
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 278

[idée] dressage et compagnon animal.

Message par Drakkan31 »

Voici simplement une chose qui me plairait beaucoup et j'avoue que l'idée est reprise de WoW dans ses tous débuts.

Il s'agirai ici, à travers une quête, d'apprendre à piéger puis dresser un animal.

Bien sûr, au début, on est capable de dresser des animaux assez faibles comme des crabes voir des loups, mais au fur et à mesure, on obtient la possibilité de dresser des animaux bien plus puissants.

Le temps passé avec l'animal le ferait évoluer sur ses réactions envers nous (agressif, méfiant, neutre, obéissant, amical) chaque réaction ayant un impact sur la façon qu'aura l'animal de nous assister au combat (par exemple, il pourrait fuir rapidement un combat si son attitude est méfiante ou combattre jusqu'à la mort s'il est amical envers nous).

Il serait bien aussi de devoir le nourrir par rapport à sa race.

Il pourrait monter de niveau avec nous, devenant ainsi plus puissant et obtenant de nouvelles compétences, chaque race d'animal ayant ses avantages et inconvéniant.

Voilà un peu mon idée qui j'imagine doit être bien complexe à mettre en place.
Dans l'ombre je me tapis,pour que tu meures sans un cri.
Avatar du membre
Delor
Confrère
Messages : 122

Re: [idée] dressage et compagnon animal.

Message par Delor »

J'aime beaucoup l'idée,

Il ne faudra pas commencer avec un lapin agressif mais plutôt méfiant, cela pourra changer entre les différents animaux.
Tests en cours:
► Afficher le texte
flodekumer
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 86

Re: [idée] dressage et compagnon animal.

Message par flodekumer »

Ton idée est fort sympathique mais la masse de taf!!
Faire d'animaux des compagnons, oui! mais les faire evoluer, les faire avoir des "sentiments" envers toi c'est juste un travail monstrueux!
Mais j'avous que je me verrais bien me balader avec un "petit" dragon en animal de compagnie!
+1 à ce mod qui demande du boulot mais je sais que les moddeurs de la conf' aime le challenge! ^^
Avatar du membre
Drakkan31
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 278

Re: [idée] dressage et compagnon animal.

Message par Drakkan31 »

Oui, ça risque d'être un boulot de malade, je compatis déjà avec celui qui veut tenter l'expérience.
Dans l'ombre je me tapis,pour que tu meures sans un cri.
Avatar du membre
p'tit dragon
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 892

Re: [idée] dressage et compagnon animal.

Message par p'tit dragon »

Çà doit être possible mais il faut bien définir les animaux cibles, un vasard ne va certainement pas nous suivre partout et un ragnard risque de se faire taper dessus si il montre son museau. Une autre question est de savoir si il s'agit de créer de nouveaux animaux et de les placer ou de rendre tous les animaux déjà présents compatibles.
Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, de peur de lui devenir semblable, toi aussi.
[tab=60]Réponds à l'insensé selon sa folie, de peur qu'il ne soit sage à ses propres yeux.
Proverbe 26, 4-5
Avatar du membre
Connerieman
Confrère
Messages : 14

Re: [idée] dressage et compagnon animal.

Message par Connerieman »

L'idée est intéressante mais on est pas obliger de tout faire d'un coup, déjà si on peut avoir des bébêtes qui nous suive c'est bien et pour l'évolution on peut un truc style ils devinent plus gros (donc plus fort), comme les araignées, il en existe de plusieurs taille dans le jeu, comme pour les crabes et les loups.

D'ailleurs pour les crabe et ceux qui aime bien ce balader on du remarquer, vers le monument de Gjukar, il y a un crabe géant crever, on peut le prend comme forme finale.

Et même si il y as pas un bestiaire de fou, il y a quand même de quoi faire, je n'ai que Skyrim sans add-on mais il y a déjà tout ça : Chaurus, givrépeire, loup, ours, smilodon, spectre de glace, spriggan, troll et vasard.

Donc si a ça on ajoute des évolutions il y a déjà pas mal de choix, après j'ai pris que les "animaux" car les géant et harfreuse sont pas trop des animaux.

PS : je pense pas qu'avoir un papillon ou un poisson carnassier soit super utile ^^
"L'intelligence a ses limites, la bêtise n'en a aucune"
La preuve l'ennemie croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
Avatar du membre
Drakkan31
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 278

Re: [idée] dressage et compagnon animal.

Message par Drakkan31 »

Je suis d'accord. On ne peut pas prendre tout les animaux (pour ma part, le troll ne fait pas partie des animaux :D ), le mammouth par exemple ne pourra pas être dressé (j'imagine sa tête si on lui demande de nous suivre dans une grotte exigüe :langue3: ). Il serait intéressant de faire que certaines espèces soit particulièrement difficile à dresser, de par leur nature et leur agressivité, voir par leur limite de reflexion.
Dans l'ombre je me tapis,pour que tu meures sans un cri.
Avatar du membre
Hydroel
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 432

Re: [idée] dressage et compagnon animal.

Message par Hydroel »

C'est marrant, je suis venu ici pour proposer exactement la même idée :)


J'avais pensé à ça aussi, en m'inspirant du système de Guild Wars, ceux qui y ont joué pourront trouver des similitudes avec ce que je vais dire. Je pensais à quelque chose comme un sort ou un parchemin permettant de dompter certains animaux seulement. Et ce sort prendrait un certain temps d'invocation, pendant lequel ni le lanceur ni la cible ne doivent être tués. D'où un certain challenge.

Je pense que l'idéal serait de créer un nouvel arbre de compétence de "dressage", avec cinq niveaux, comme dans les autres écoles de magie : novice < apprenti < spécialiste < expert < maître. Peut-être même faire une nouvelle catégorie de sorts qui piocheraient dans la magie ET dans la vigueur (après tout, c'est une compétence qui est plus réservée aux rôdeurs et autres maîtres de l'infiltration qu'aux mages, qui peuvent invoquer leurs propres animaux, non ?) pour soigner l'animal, éventuellement donner des bonus... Ça pourrait être sympa de lui donner un nom aussi ! Sinon, ce sera possible de se contenter de "[Animal] de [Machinchouette]". Chaque niveau de maîtrise permettrait de maîtriser des animaux plus puissants, pas de les dresser, et je m'explique : je pensais à quelque chose dans l'esprit de Pokémon, qui ferait qu'on pourrait dresser n'importe quel animal à n'importe quel niveau (en théorie, hein, vas flirter avec un chaurus faucheur lvl 1 !), mais que si on est pas assez haut dans l'arbre de compétences, il refuserait d'attaquer et fuirait systématiquement le combat et les différents sorts ne marcheraient pas sur lui.

Ce qu'il pourrait être sympa de faire aussi, c'est un atout qui permettrait de dompter les insectes ! Un atout du nom d'entomologue, par exemple (j'aime bien ce nom, je vais le réutiliser pour la suite. Vous imaginez, un entomologue en armure de chitine ? :3). Auparavant, impossible de les dompter, simplement, pas comme les histoires de lvl où on les contrôle pas, parce que si on arrive à se faire relativement comprendre par les animaux, vas dresser un insecte. Niveau gameplay, je pense qu'il vaut mieux un atout parce que les insectes sont potentiellement un peu plus forts puisqu'ils lancent des sorts à distance et qu'ils empoisonnent. Je pensais à la même chose pour les animaux semi-aquatiques comme les horqueurs ou les vasards, mais ça me semble moins intéressant en dehors du lore.

Ensuite, on peut faire une liste des animaux domptables, par ordre croissant de difficulté :
  • Novice (0) : on pourrait commencer par des chiens et les ragnards qui seraient les animaux les plus faciles à dresser.
  • Apprenti (20) : les loups et les grivepieres de petite taille (celles qu'on 1-shot lvl 1, vous savez ?) si on a l'atout d'entomologue. À partir de l'atout d'apprenti, on pourrait avoir accès à cet atout au lvl 30.
  • Spécialiste (40) : ours et smilodons, grivepieres de taille moyenne si on a l'atout de dressage des insectes.
  • Expert (60) : ours troglodytes et loups des glaces, chaurus on a l'atout d'entomologue, grivepieres géantes peut-être, mais probablement pas, ça poserait des problèmes dans les couloirs étroits.
  • Maître (80) : smilodons des neiges et ours des neiges, chaurus faucheurs si on a l'atout d'entomologue.
C'est une ébauche, donc j'ai mis que les animaux offensifs qu'on rencontre le plus souvent. Évidemment, on pourrait aussi ajouter les cerfs, les chevaux (qu'on pourrait même monter, pourquoi pas ?), les horqueurs et les mammouths du jeu de base, les smilodons de Dawnguard, les netchs (d'ailleurs, eux, c'est des animaux ou des insectes ?), les sangliers et les araignées albinos de Dragonborn... Peut-être même les vaches et les lapins, comme disait Delor, mais bon. Le truc, c'est que dans ce cas il faudrait adapter le comportement des animaux : les chevaux, les vaches et les lapins auraient tendance à fuir ; les cerfs 50/50 ; les mammouths, les horqueurs, les netchs, les chevaux et les vaches auraient pas accès aux intérieurs... Même ajouter les poissons carnassiers si on va par là, qui seraient incapables de nous suivre en dehors de l'eau. Autant de contraintes supplémentaires, donc je pense que partir sur la base que j'ai mis ci-dessus, ajouter quelques animaux (smilodons des vallées, sanglier) des DLCs officiels et peut-être même les raptors de Moonpath to Elsweyr (qui seraient juste un skin alternatif pour les loups) me semble largement suffisant pour faire de ce mod un mod très complet.
J'aurais tendance à éliminer tout ce qui est spectres de glace, spriggans, trolls, que je considère pas vraiment comme des animaux mais plutôt comme des êtres magiques, bien que ce soit discutable pour les trolls.

Ce qui serait effectivement intéressant, c'est que les animaux grossissent avec le temps. Pas tous hein ! Mais faire en sorte qu'à son lvl maximum, une grivepiere qu'on a dompté toute petite devienne aussi grande qu'une grivépeire normale (pas ou pas beaucoup plus grosse, encore les histoires de couloirs !), peut-être même qu'un chaurus devienne chaurus faucheur à partir d'un certain lvl ? Si je me souviens bien, ils sont censés adopter cette forme en fin de vie, et les animations d'éclosion du chaurus faucheur existent déjà ; pour l'entrée du cocon, le chaurus qui se pose par terre et un fade-in du cocon suffirait je pense. Le tout qui durerait moins de 30 secondes, mais avec un message (peut-être avec un clin d'œil à Pokémon ?) qui dirait "Votre chaurus s'est transformé en chaurus faucheur !" En ce qui concerne les autres animaux, il suffirait de les faire grossir jusqu'à 130% de leur taille initiale, peut-être 150% pour les loups et les ragnards qui sont plus petits de base.

Au niveau du comportement, quelque chose de calqué sur les chiens et les compagnons me semble le mieux, à savoir que grâce à une boîte de dialogue, on devrait pouvoir lui dire de s'arrêter, d'aller ici ou là, de le relâcher ou simplement de le congédier... Pour pouvoir le rappeler avec un sifflement, par exemple, mais ça semble un poil plus complexe. À ça s'ajouterait un système de sorts léger, avec des soins de santé et de vigueur, un sort d'équilibre aussi peut-être ? Du genre (PV dresseur+PV animal)/2 = PV dresseur = PV animal, même chose pour la vigueur. Je pensais qu'il serait sympa d'ajouter une capacité spéciale par animal : par exemple, le vasard peut respirer sous l'eau, le loup pourrait infliger des dégâts de saignement (la santé baisse pendant n secondes, de façon similaire à la brûlure), le smilodon pourrait assommer quand il fait son attaque en sautant, l'ours pourrait se mettre debout en criant, ce qui ferait fuir les ennemis de niveau 1/2 inférieur à lui ou moins, et les chaurus et grivepieres peuvent déjà empoisonner l'ennemi. Le chien et le ragnard n'auraient rien de spécial, ils sont faiblards... Pour les autres animaux, on pourrait voir aussi.

Un peu de lore maintenant. Je pensais, pour l'introduction de la compétence, à deux options, l'une très simple et pas très riche, l'autre plus complexe mais bien plus immersive :
  • Première option : On trouve (dans un magasin, un donjon, peu importe...) puis on lit un livre, par exemple Le dressage pour les nuls, où le maître dresseur khajiit Sacha Keit-Chom (Pokémon, encore ?! J'en vois certains qui en ont marre) explique ses différentes découvertes à propos de l'élevage d'animaux. Une fois le livre lu, l'arbre de compétences de dressage apparaît et on passe tout de suite à 10 ou 15 et on apprend illico le sort de domptage.
  • Seconde option : créer une petite quête où le maître dresseur khajiit et ermite Sacha Keit-Chom, qui vit dans sa cabane dans la montagne, nous parle du dressage, nous donne le livre nommé ci-dessus et nous demande de le lire (ce qui fait apparaître l'arbre de compétences et passer à 10 ou 15), après quoi il nous enseigne le sort de domptage et nous apprend à dompter un animal. Par exemple, dans un premier temps, il nous demanderait de dompter un chien inoffensif sous ses yeux, puis il rompt le sort de dressage sur le chien (c'est le sien, quand même, faut pas déconner) et nous dit de revenir quand on aura dompté un autre animal, quel qu'il soit. Ce serait aussi le seul PNJ du jeu à pouvoir entraîner la compétence dressage et à pouvoir vendre les différents sorts de dressage. Bah oui, c'est le seul à maîtriser ça de tout Bordeciel ! Personnellement, je préfère cette seconde idée, mais ça demande de créer, en plus du livre, un nouvel emplacement, un nouveau PNJ, de faire un nouveau doublage s'il s'agit de bien faire les choses... Plus complexe mais ça en vaudrait le coup pour l'immersion, je pense.
Dans un cas comme dans l'autre, certaines races pourrait être favorisées dans certains domaines : par exemple, je vois bien les khajiits avoir un bonus en domptage et les Altmer, de par leur connaissance des insectes en Morrowind, maîtriser déjà l'entomologie sans avoir besoin de dépenser un atout.

Enfin voilà, tout ça me semble réalisable pour un moddeur : calquage du comportement des chiens ou des acolytes, changement de taille des meshes, création d'un arbre de compétences et de sorts, livre ou ensemble [livre + PNJ + lieu + voix + quête (donc scripts)]. Je veux bien filer un coup de main, mais ne suis pas du tout un moddeur ! En revanche, je veux bien passer du temps sur la conception.

Drakkan31 avait proposé d'autres idées : que les animaux soient influencés par le temps qu'on a passé avec eux, qu'on puisse les nourrir... En ce qui concerne la nourriture, dans le jeu de base de Skyrim, personne n'a besoin d'être nourri, donc ça me semble pas forcément une bonne idéee. Par contre, rajouter l'option si le mod est couplé avec Realistic Needs & Diseases... ? Que leur comportement change avec le temps, comme l'a dit flodekumer, ça me semble également plus difficile. Déjà, s'occuper correctement de tout le reste semble suffisant et fera de ce mod quelque chose d'excellent et de très riche.

Voilà, là je pense que j'ai fini d'exposer mes idées. J'espère qu'elles enflammeront un moddeur qui va se dire : "Je vais le faire ! Ce sera mon chemin vers la gloire ! \o/" ! Parce que ça pourrait être sympa et carrément rajouter une nouvelle classe au jeu, donc une nouvelle profondeur.
Avatar du membre
Connerieman
Confrère
Messages : 14

Re: [idée] dressage et compagnon animal.

Message par Connerieman »

Je viens de lire ton exposer ^^ et je vois que plusieurs questions :

Déjà je tien a rappeler qu'il y a un mod pour invoquer des animaux (Le mod), la liste est courte donc il y a peut-être quelques chose a exploiter de ce côté.

Maintenant les principaux point pour moi !


Compétence de dressage ou invocation de créature.
  • Si c'est une invocation ça prend la place d'un atronach donc possibilité d'avoir son compagnon.
  • Si c'est un dressage prend-t-il la place d'un compagnon, car si on peut avoir un invoc + un compagnon + une bébête, ça devient une escouade.


Évolution de la créature.
  • Si c'est une invocation, truc simple plus on augmente la maitrise, plus la créature est puissante
  • Si c'est un dressage, déjà faut l’apprivoiser puis elle évolue avec le temps, mais pour celà faut qu'y reste en vie Maurice et là il suffira pas d'un mars pour que ça repart, donc bestiole niv 1 avec le reste du jeu qui a notre niveau, comme les Dragon légendaire, ça va plutôt ressembler a il faut sauvé le soldat Rayan !

Le nombre d'évolution ou de niveau.
  • Si c'est des évolutions il y a juste a déterminer le nombre (petit/moyenne/grand/géant) mais c'est plus dans l'optique d'une invocation car chaque tailles correspondraient au niveau de l'invocation acquis.
  • Si c'est des niveau il faut déterminer combien (niv1 à 100) et qu'est qui augmente le niveau car les compagnon d'en non déjà pas, alors en mettre a Babe le cochon ça ne parait pas logique.

Des émotions, le nourrir.
  • Des émotions (peur, courage) bon de base les créatures du jeu en ont, après les faire évoluaient ...
  • Le nourrir ça peut être faisable avec un filiale du mod pour ce nourrir, comme cité par Hydroel, mais le mettre de base ça peut être contraignant.

Les créatures.
  • Mettre les créatures non magique, mais qui sont de base agressif (Loup, tigre, ours, crabe, chaurus, givrépeire, "Troll") .
  • Mettre toutes les créatures, mais qui sont de base agressif (Loup, tigre, ours, crabe, chaurus, givrépeire, "Troll") + (spectre de glace, spriggan, Lucereine).
  • Mettre toutes les créatures.
  • Soit rajouter des créatures comme des scorpions, des scolopendres ...

Des exemples de créature géante :

Image
Image
Image
"L'intelligence a ses limites, la bêtise n'en a aucune"
La preuve l'ennemie croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
Avatar du membre
Hydroel
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 432

Re: [idée] dressage et compagnon animal.

Message par Hydroel »

Alors déjà, question d'immersion, je serais clairement pour le dressage d'un animal que pour l'invocation : question de gameplay, je trouve ça franchement plus sympa. Et dans mon esprit, ça prendrait une place équivalente à celle du chien qui peut nous suivre : ni un compagnon, ni une invocation. Alors certes, ça commence à faire beaucoup ce petit monde, mais rien de plus que ce qu'il n'est déjà possible de faire dans le jeu vanilla. Donc out le mod d'invocation.


Ce choix du dressage pose effectivement les contraintes de l'évolution. Cependant, tout comme les niveaux du jeu évoluent avec nous, il me semble que c'est également le cas des animaux ! Ainsi, même s'il est plus facile de tuer un loup quand on est lvl 50 que quand on est lvl 5, le loup qu'on rencontre lvl 50 sera plus fort que celui qu'on rencontre lvl 5. Ça équilibre un peu. Seconde chose qui équilibrerait : s'il s'agirait de créer un nouvel arbre de compétence comme je l'ai mentionné, le niveau dans la compétence permettrait d'équilibrer grandement l'ensemble. Je vais prendre le modèle que j'ai proposé au-dessus pour illustrer : si le joueur a 20 dans sa compétence de dressage, il sera capable de ne dresser que des chiens, des ragnards et des loups. Par contre, s'il a 100, il sera susceptible de dresser les animaux les plus forts du jeu, comme les ours blancs et les smilodons des neiges qui, comparativement, sont bien plus forts que tous ceux qu'il peut dresser au niveau 20.
Par exemple, si le loup avec lequel le joueur évoluait depuis le début est décédé lors de la grande bataille contre Alduin et qu'il cherche, en souvenir de son fidèle compagnon décédé, à avoir un nouveau loup et rien d'autre qu'un loup, là effectivement il devra le faire évoluer de son bas niveau d'origine. Comme il a un niveau de dressage relativement élevé, il serait également capable de dresser un ours des neiges, mais c'est lui qui veut un loup et rien d'autre, pas vrai ?
Et enfin, si le joueur choisit cette option, j'ai proposé quelques sorts de soin "légers" pour équilibrer : gain léger de PVs, régénération augmentée... Rien de bien grave, mais qui permettrait d'équilibrer.

En ce qui concerne la progression de l'évolution de l'animal, je pensais à quelque chose de similaire aux compagnons : il me semble que, contrairement à ce que tu disais Connerieman, ceux-ci ont un niveau, et ils progressent avec le joueur. Il faudrait quelqu'un qui s'y connaisse mieux que moi pour savoir comment le jeu fait pour étalonner le niveau du compagnon sur celui du joueur, s'il s'agit simplement d'une mise à l'échelle ou d'une évolution progressive. Mais si c'est bien une évolution progressive, calquer celle de l'animal sur celle des compagnons me semble la meilleure chose à faire. S'il s'agit de faire autrement, j'y viens.

Dans l'idée de base, je pense vraiment à un modèle calqué sur celui de Guild Wars : on pouvait y "charmer" un animal spécifique de niveau variable (3 à 20 selon leur emplacement si je me souviens bien, je rappelle ou apprends à ceux qui l'ignoraient que dans GW il n'y avait que 20 niveaux), et le familier (c'est comme ça qu'on l'appelait) recevait la même quantité d'XP que le joueur jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau 20. Sachant que dans ce jeu, même une fois à ce niveau, le joueur continuait à recevoir de l'XP sans augmenter de niveau, ce qui permettait (entre autres) au familier d'évoluer bien que le joueur soit au niveau maximum. Dans Skyrim, le modèle ne peut pas être calqué tel quel, puisqu'il n'y a pas d'XP mais des compétences à améliorer. Créer des compétences pour les animaux semble évidemment d'une complexité absurde, mais je me demande s'il n'est pas possible de créer une sorte d'unique compétence qui évoluerait au fur et à mesure que l'animal attaque et se fait attaquer, et qui renforcerait parallèlement sa santé, sa vigueur et le ferait grossir, jusqu'à atteindre un maximum, certainement échelonné selon le niveau du joueur.


En ce qui concerne les créatures, j'ai déjà évoqué la question et je ne pense pas que mettre toutes les créatures soit une bonne idée (ça s'arrêterait où ?). Commencer par certaines créatures sur lesquelles tout le monde serait d'accord (loups, ours, smilodons, araignées et chaurus sous leurs différentes formes, je pense que c'est pas mal), et compléter progressivement.


À propos de la taille, maintenant. En ce qui concerne le point des créatures géantes, tu as cité toutes celles dont je me souviens. Le problème, je l'ai évoqué et Drakkan31 avant moi à propos du mammouth, surviendra dans les déplacements : elles pourront pas bouger de là où elles sont ! L'araignée géante et le chaurus géant sont tous deux dans des grottes, si mon souvenir est correct, donc pourront simplement pas se déplacer dedans avec le joueur. Le vasard géant en sera capable puisqu'il est en extérieur, mais il ne pourra pas rentrer où que ce soit. Pour moi, au moins dans une première phase du mod, la phase "géante" dont tu parles et le charme des animaux géants seraient à oublier.
Et plutôt que de penser à des stades séparés comme tu semblais le concevoir (petit < moyen < grand < géant), je pensais à une progression "progressive", semblable à celle de Pumping Iron - Dynamic Muscle Growth mais qui concernerait la taille globale de la bestiole, et ce jusqu'à un maximum fixé préalablement.
Répondre

Retourner vers « Idées »