[Skyrim] Les bases pour modder Skyrim

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Eliown
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 394

Re: [Guide] Les bases pour modder Skyrim

Message par Eliown »

En ce qui concerne ta première question, c'est la toute dernière valeur de la première colonne, dans le log, que tu dois utiliser.

Pour ce qui est des ENBs, ça n'a aucune importance. Pour ma part j'ai une préférence pour d'abord installer les mods graphique puis ensuite l'enb, car un enb ne suffit pas à avoir un beau rendu, il faut aussi de belle texture ^^.

Pour téléchargement, je te conseille de télécharger les mods via le bouton "Download with Manager", ça permet à MO de récupérer des informations sur le mods, comme sa version, sa catégorie... Ca peut toujours servir ^^.

Enfin, je te remercie pour ta remarque. Je compte bien réécrire ce guide afin d'y apporter plus de clarté (et surtout sorti les dernière parties, bien qu'elle ne soit que facultatif). Pour le guide 'nettoyer ses masters files", je suis au courant. Depuis les problèmes de serveur de Wiwiland, le wiki n'a jamais été restauré. Je vais remplacer le lien.
Traductions terminées:
-Heart Breaker
-Point the way
-Immersie Sounds - Compendium
-Requiem
-Requiem Cental Patch
NoobMasterRace
Confrère
Messages : 2

Re: [Guide] Les bases pour modder Skyrim

Message par NoobMasterRace »

Bonjour bonjour,

Merci pour tes explications j'ai finalement trouvé! :top:

En effet sur tous les guides de moding graphique l'auteur finissait toujours par l'ENB, du coup je me posais la question. Mais personnellement je préfèrerais d'abord installer l'ENB pour voir à combien de FPS je suis avec seulement l'ENB et ensuite installer d'autres mods graphiques plus ou moins chers en ressources en fonction du coût en ressources de l'ENB (moi qui rêve d'un Skyrim très coloré le Tetrachromatic ENB me fait beaucoup de l'oeil :coeur1: )

D'accord merci beaucoup j'en prend bonne note!

Et à part la partie où je t'ai demandé de l'aide j'ai absolument tout compris sans difficulté, donc je pense que niveau clarté y'a pas tant de modifications à faire que ça.

En tout cas :merci: pour ton aide, j'attends impatiemment la suite de ton guide! :panic:

Edit: Au final j'ai de nouveau une question (et oui encore...). Suite à ton guide j'utilise maintenant Mod Organizer, mais si j'ai bien compris Mod Organizer n'installe pas les mods comme Nexus Mod Manager puisque contrairement à NMM, MO place les mods dans des dossiers à part pour ensuite indiquer au jeu de lire les mods directement dans ces dits dossiers. Les mods ne sont donc pas installés directement dans les dossiers du jeu. Or WryeBash regarde justement dans ces dossiers pour trouver les mods et il ne les trouve donc pas lorsque j'utilise MO (le Bashed Patch ne servant finalement pas à grand chose puisqu'il ne se met donc pas à jour en fonction des mods nouvellement installés). Donc ma question est celle-ci: Est-il possible de modifier le "chemin de recherche" de WryeBash pour que celui-ci trouve les mods installés via MO? :pensif:

Edit2: J'ai trouvé la solution et finalement c'est tout bête, il suffit de ne pas lancer WryeBash directement mais de le lancer via Mod Organizer après l'avoir ajouté comme application annexe (pour ça je renvoie à la partie "III - Tuto Mod Organizer III) Présentation de l'interface" de ce guide), cette manipulation n'est donc pas juste facultative mais obligatoire si on veut utiliser WryBash mais aussi LOOT et TES5Edit alors qu'on utilise Mod Organizer.
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: [Guide] Les bases pour modder Skyrim

Message par G'k »

NoobMasterRace a écrit :Bonjour à tous,

Tout d'abord :merci: pour ce merveilleux tuto, j'aurais aimé tomber dessus plus tôt (et ainsi ne pas recommencer mon "modage" de Skyrim du départ 3-4 fois :mur: ), tu m'as même convaincu de me mettre à Mod Organizer à la place de Nexus Mod Manager (adieu les problèmes d'overwrite).

J'étais justement en train de suivre scrupuleusement ton guide et c'est à la "partie VII - Installer SKSE, PNOS et SKSE.ini 4)Ajustement du patch SKSE" que je suis tombé sur un hic.

Tout d'abord, ce sera peut-être évident pour beaucoup, mais si on utilise Mod Organizer, après l'étape qui consiste à se rendre au port de solitude et à secouer la souris dans tous les sens, après avoir quitté le jeu le fichier MemoryBlocksLog.log n’atterrit pas directement dans SKSE/Plugins. Mais en jettant un oeil à Mod Organizer j'ai vu qu'une notification étais apparue:
► Afficher le texte
Lorsque j'ai cliqué dessus j'ai eu droit à ces recommandations:
► Afficher le texte
Il s'agit en fait de ce fameux MemoryBlocksLog.log. Pour le mettre dans SKSE/Plugins comme on le voulait à la base, toujours sur Mod Organizer il faut double cliquer sur "Overwrite" pour voir une nouvelle fenêtre s'afficher comme ceci:
► Afficher le texte
Il n'y a plus qu'à déplacer le fichier MemoryBlocksLog.log pour le déposer dans SKSE - Scripts (comme l'indique la flèche rouge sur la dernière image) afin de retrouver ce fichier à l'endroit convenu. Je détaille tout ça pour que les lecteurs potentiels qui seront dans le même cas que moi n'aient pas à chercher des heures ce foutu fichier :tss:

Le problème c'est que je suis maintenant bloqué à l'étape suivante, car je ne sais pas quelle valeur je dois trouver dans MemoryBlocksLog.log. Est-ce que c'est le "512 MB 256 MB" ou la valeur tout en bas? (qui est "192 105" pour moi) et faut-il utiliser ces deux nombres dans le calcul ou seulement un des deux? Ca sera peut-être évident pour nombre d'entre vous mais pour moi le doute persiste :pensif:

Enfin j'en profite pour poser une deuxième question qui n'a rien à voir avec tout ce que j'ai dit plus haut, et qui concerne les conflits entre mods graphiques et ENB. Vaut-il mieux commencer par installer des mods graphiques avant d'installer un ENB? Ou bien l'inverse? Ou alors ça n'a pas d'importance? Je me permet de poser cette question ici car je n'ai pas trouvé de réponses pertinentes et relativement "sûres" ailleurs.

Merci d'avance pour vos réponses, et je retiens aussi cette astuce de ne pas utiliser Crash Fixes (c'est vrai qu'une fois que c'est expliqué ça tombe sous le sens).


Edit: 3ème question en rapport avec ce qui a été dit par mon vdd: Avec Mod Organizer vaut-il mieux télécharger les fichiers zip sur nexus pour ensuite les ajouter à MO ou est-ce qu'on peut utiliser le bouton "Download with Manager" et ensuite choisir Mod Organizer au lieu de Nexus Mod Manager? :panic:

Edit2: Le lien du guide de l'équipe française du PNOS pour nettoyer ses masters files est mort (404) mais le lien pour télécharger les strings marche toujours.
Salut !
Concernant le memory block, je ne sais pas. Mais pour l'ENB, il ne devrais pas y avoir de problème car tu ne dois pas l'installer avec Mod Organizer.
Et il vaut mieux "download with manager".

P.S : j'ai du mal à comprendre pourquoi, mais on dirait que j'ai répondu à un vieux message... Pourtant, pour moi, c'était le dernier... Bizarre.
Modifié en dernier par G'k le 15 févr. 2017, 08:53, modifié 1 fois.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: [Guide] Les bases pour modder Skyrim

Message par Redondepremière »

Pour Wrye Bash, il suffit de le lancer depuis MO.
Que les archives soient téléchargées à la main et ajoutées après ou téléchargées avec le bouton manager, je dirais que ça importe peu (à la main, ça permet de voir ce qu'il y a dedans avant d'installer, et surtout de trouver le lisez-moi).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Pimenthe
Confrère
Messages : 2

Re: [Guide] Les bases pour modder Skyrim

Message par Pimenthe »

Bonjour à tous !
Je suis nouveau, j'espère poser ma question correctement.
Dans le petit 4, Ajustement du patch SKSE, on dit d'installer le petit programme.

Comment faire ? Où l'installer ?
C'est vague et j'ai peur de faire une grosse connerie :-(
Soit dit en passant, quand des mods demandent de mettre des fichiers dans /DATA/SKSE/Plugins, comment est-on censé faire, vu que l'on a mis skse autre part et qu'il n'y a pas de dossier Plugin ?

Bonne journée,
Pimenthe
Eliown
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 394

Re: [Guide] Les bases pour modder Skyrim

Message par Eliown »

Pour le "petit programme", tu parles de Memory Blocks Logs ? Si oui, bah tu l'installes comme un mod manuel, il n'y a rien de plus à faire, hormis lancer le jeu, et faire les petites manipulations indiquées.

Concernant ta deuxième question, tu les installes comme tous les autres mods. MO se charge ensuite de tout regrouper dans un dossier data virtuel.
Traductions terminées:
-Heart Breaker
-Point the way
-Immersie Sounds - Compendium
-Requiem
-Requiem Cental Patch
Avatar du membre
Pimenthe
Confrère
Messages : 2

Re: [Guide] Les bases pour modder Skyrim

Message par Pimenthe »

Oui je parle du Memory Blocks, sauf que je ne sais pas comment installer "comme un mod manuel".
Des précisions ?
Eliown
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 394

Re: [Guide] Les bases pour modder Skyrim

Message par Eliown »

Tout est dit dans le guide que j'ai fais concernant MO. Tu cliques d'abord sur l'espère de disque en haut à gauche, puis tu choisis ton mod. Ensuite clique droit sur le dossier data --> Designer le dossier data, et si tu as écrit en vert "Tout à l'air OK", tu peux cliquer sur ok pour terminer.
Traductions terminées:
-Heart Breaker
-Point the way
-Immersie Sounds - Compendium
-Requiem
-Requiem Cental Patch
Azazeria
Confrère
Messages : 1

Re: [Guide] Les bases pour modder Skyrim

Message par Azazeria »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je tiens tout d'abord à te remercier Eliown pour ce super tuto, ça m'a beaucoup aidé! (Je n'y connais absolument rien en mods). Je ne sais pas si demande sera adaptée, mais comme j'ai suivi ton tuto pour pouvoir modder mon jeu. Je me suis dit que le mieux serait de vérifier si je n'ai pas fait de bêtises:
-J'ai actuellement installé Requiem après avoir suivi toutes tes instructions ainsi que plusieurs patch et Alternate Start-Live another life. Le soucis étant que quand je lance le jeu Requiem ET Alternate Start me disent que je n'ai pas SKSE du coup SkyUI ne peut pas fonctionner et tout se ferme.

-J'ai pourtant suivi le tuto et MO m'indique en plus que je peux lancer le jeu avec SKSE (ce que je fais d'ailleurs, et ça fonctionne jusqu'au lancement de la partie de l'affichage du message).

-Ils me disent que ma version de SKSE n'est peut-être pas à jour mais c'est la dernière en date.

'Fin voilà je suis un peu perdu et emm...bêté =). Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peut aller de travers?

Cordialement,

EDIT: Bon ça fait pas très sérieux mais j'ai "résolu" le problème au pif en installant en plus SKSE via installeur et en le lançant malgré tout depuis MO. J'ai pas la moindre idée du pourquoi et du comment mais ça marche.
(Si vous avez la réponse à ça par contre je suis preneur ^^ histoire de m'endormir moins bête...)
Eliown
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 394

Re: [Guide] Les bases pour modder Skyrim

Message par Eliown »

A mon avis c'était juste un problème d'installation du dossier script ^^. Enfin bref, si jamais tu as le moindre problème n'hésite pas ;) (surtout avec requiem, c'est un mod pas facile à prendre en main, surtout quand on n'y connait rien).
Traductions terminées:
-Heart Breaker
-Point the way
-Immersie Sounds - Compendium
-Requiem
-Requiem Cental Patch
Répondre

Retourner vers « Guides »