[Skyrim] Patch ENBoost (pour Oldrim seulement)

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 796

Re: Patch ENBoost

Message par Edghar »

Gloredien a écrit :bonjour tout le monde,

J'ai eu beau suivre tout les tutos possible, Performance Monitor m'indique que la VRAM à "0 MB" suite à l'installation de cet ENBoost. Conséquences : crash intempestifs et tirage de cheveux...

une solution est-elle possible ?
Peux tu te rendre dans ton dossier Skyrim et me copier le contenu du fichier enblocal.ini ici ? (entre balises
► Afficher le texte
Gloredien
Testeuse aspirante
Testeuse aspirante
Messages : 28

Re: Patch ENBoost

Message par Gloredien »

en fait j'ai trouvé ma réponse (comme toujours, quand je pose une question dans un forum >< ). Je marche à l'ancienne, en 32 bits, donc ENBoost ne fonctionne pas chez moi du coup. Cependant, j'ai trouvé l'aternative : au début je n'y croyais pas trop et en fait ça marche super, je n'ai plus de crash au bureau (bon, je dois avouer que je saccade pas mal par moment) : c'est Skyrim Project Optimisation. :top:
prenez le temps de visiter ces liens, il sont très enrichissants :
Skyrim project stability

Floyd Nexus
Gloredien
Testeuse aspirante
Testeuse aspirante
Messages : 28

Re: Patch ENBoost

Message par Gloredien »

par contre, j'ai enlevé les fichiers ENB de mon PC estimant que ça ne me servait pas pour l'instant. Mais maintenant j'ai de retour des crashes et j'ai l'impression qu'en plus l'ENB est toujours présent. J'ai beau chercher des solutions, des logiciels, rien à faire. Je vous montre mon dossier data, peut-être que vous trouverez la bonne solution...

J'aimerais cependant ne pas à recourir à la désinstallation complète de tout mes logiciels (nexus mod manager, wrye bash, loot...) ainsi que du jeu pour, je cite : "repartir sur de bases saines" qu'ils disent chez Beteshda officiel. Ça fait quinze fois que je fais ça et je me retrouve toujours face à des problèmes...
► Afficher le texte
je vous en serait très reconnessante si vous trouvez la solution. Moi je capitule. :pendu: :grimace: :gun: :mdr:
A bientôt
prenez le temps de visiter ces liens, il sont très enrichissants :
Skyrim project stability

Floyd Nexus
Avatar du membre
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 796

Re: Patch ENBoost

Message par Edghar »

L'ENB n'est pas présent dans Data mais dans le dossier principal Skyrim.
Si l'ENB est présent, tu devrais avoir un petit message en haut à gauche au démarrage du jeu avec la version de l'ENB etc.

A noter qu'ENBoost fonctionne parfaitement sur système 32bits.

J'vois pas grand chose à redire vis à vis de ton dossier Data.
Wolfsilver
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 508

Re: Patch ENBoost

Message par Wolfsilver »

Oui il faut juste modifier une petite ligne dans l'enblocal.ini

à savoir -> ExpandSystemMemoryX64=true -> false

et faire attention à

VideoMemorySizeMb= (le montant de ta carte graphique uniquement, genre 2Go de VRAM = 2048)

Car le VRAM + RAM (donc mémoire video + mémoire RAM) est largement plus stable sur un système 64bits et pour une valeur RAM de minimum 8Go.
Traduction

Fini
► Afficher le texte
En cours

Sur la Confrérie :
► Afficher le texte
Personnel :
► Afficher le texte
Gloredien
Testeuse aspirante
Testeuse aspirante
Messages : 28

Re: Patch ENBoost

Message par Gloredien »

Ah ok ! merci beaucoup, bon, j'ai mal fait d'avoir retiré tout les fichiers parce que je ne peux plus rien modifier. Mais effectivement le message n'est plus présent. Je l'interprétais présent car je constatais des lignes autour des flammes, pensant alors que l'ENBoost en était à l'origine...

Mais bon, de tout de façons, j'ai tout réinstallé. L'origine de mes crash doit venir d'ailleurs (probablement SKSE).

Mais en fait si ENBoost fonctionne sur un 32 bits, pourquoi performance monitor m'indique que la mémoire graphique (VRAM) n'est pas utilisé ?

En tout cas un grand merci pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir :D
prenez le temps de visiter ces liens, il sont très enrichissants :
Skyrim project stability

Floyd Nexus
Avatar du membre
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 796

Re: Patch ENBoost

Message par Edghar »

Gloredien a écrit :Mais bon, de tout de façons, j'ai tout réinstallé. L'origine de mes crash doit venir d'ailleurs (probablement SKSE).

Mais en fait si ENBoost fonctionne sur un 32 bits, pourquoi performance monitor m'indique que la mémoire graphique (VRAM) n'est pas utilisé ?

En tout cas un grand merci pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir :D
Voilà ce que j'ai pu lire sur la page de SPM à ce sujet :
The ATI VRAM resource monitoring currently requires Windows 7 or higher. Also, I'm not able to validate this myself since I do not have access to an ATI video card.
If you have an ATI video card, and notice that SPM reports VRAM usage that does not match your cards memory, please let me know.
Question donc : as-tu une carte graphique AMD/ATI ?
( J'en ai une également, mais je me sers pas de SPM, je devrais y jeter un oeil ).

Je te conseille également de jeter un oeil au fichier enblocal.ini.
Tu trouveras ici les recommandations de STEP (compare ton fichier avec la section "Configure"):
http://wiki.step-project.com/ENBoost#Configure

Egalement, il faut savoir qu'une petite ligne dans ton fichier skyrim.ini est nécessaire pour ENBoost.
Cette ligne se situe dans la section [DISPLAY] et si elle n'est pas présente, elle doit être rajoutée manuellement en bas de section .

Code : Tout sélectionner

iPresentInterval=1

Je lancerai SPM de mon coté, histoire de voir s'il détecte bien ma VRAM (il me semble que oui).
Gloredien
Testeuse aspirante
Testeuse aspirante
Messages : 28

Re: Patch ENBoost

Message par Gloredien »

Ah ! ça doit être ça ! Ma carte actuelle est une ATI Radeon 4800 series 4GO et je suis sur Vista (ouais, à l'ancienne, quoi), Bon ce n'est pas tout récent mais ça ne marche pas trop mal dans l'ensemble.

Sinon pour la commande "iPresentInterval" j'ai lu qu'il fallait le mettre à 0 pour remédier au crash, je doit avouer que je suis un peu perdue, à quoi sert cette programmation ?

Ah en fait, j'ai trouvé ce qui faisait crashé mon skyrim alors qu'il n'y avait pas de mods. C'était cette histoire de son... j'n'y croyais pas mais en fait c'est ça a marché. Donc mettre en 24bits 44100 htz.

Merci pour ton aide en tout cas :)
prenez le temps de visiter ces liens, il sont très enrichissants :
Skyrim project stability

Floyd Nexus
Avatar du membre
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 796

Re: Patch ENBoost

Message par Edghar »

La valeur iPresentInterval active/désactive la synchronisation verticale, une option évitant le tearing (une "déchirure" au sein de l'image).

Un exemple :
Image


Cette option est activée par défaut / lorsque cette valeur est égale à 1 au niveau du fichier Skyrim.ini .

Toutefois, certains tweaks recommandaient de désactiver la Vsync en passant cette valeur à 0. Après tests, il s'avère que cela engendre divers soucis, que ce soit au niveau de l'IA des PNJ et de leurs trajectoires (pathfinding), ou au niveau du moteur physique Havok (collisions et tout le tintouin).

Après, il faut savoir que la VSync peut avoir un impact au niveau des IPS (aka Images par secondes / FPS) .
Pour ce qui est de la question de l'activer ou non... Ca dépend des goûts de chacun. Je préfère ne pas avoir de "tearing" en sacrifiant quelques ips, personnellement.

Dans tous les cas, cela semble requis -selon STEP- pour ENBoost.

A savoir qu'il se peut que cette valeur iPresentInterval soit présente également dans SkyrimPrefs.ini et auquel cas... elle ne sert à rien.
Gloredien
Testeuse aspirante
Testeuse aspirante
Messages : 28

Re: Patch ENBoost

Message par Gloredien »

Très intéressant, j'active tout cela de ce pas.
Pour conclure, si j'ai bien compris, mes composants PC Sont trop anciens pour utiliser ENBoost ?
prenez le temps de visiter ces liens, il sont très enrichissants :
Skyrim project stability

Floyd Nexus
Répondre

Retourner vers « Guides »