Memory Patch avec SKSE 1.7.1 et supérieur

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Memory Patch avec SKSE 1.7.1 et supérieur

Message par Kesta »

Je crois qu'il n'y a pas de tuto sur la confrérie sur comment "installer" le memory patch avec SKSE 1.7.1 (ou version supérieure)

Donc petite contribution pour le bien de tout le monde.


Un memory patch ? L'explication simple

Skyrim a accès à une quantité limitée de mémoire lorsqu'il travaille, et doit sub-diviser cette mémoire entre différentes tâches. Malheureusement, dans le code du jeu, l'une de ces tâches à tendance à souvent excéder la mémoire qu'elle s'est vue attribuer dans le cas d'un jeu moddé. Et le système de sécurité mis en place pour contourner le problème est complètement buggué et fais planter votre jeu presque à chaque fois qu'il se met en route.
Ce patch augmente la taille de la mémoire disponible pour cette tâche, ce qui fait que la fonction buggé n'aura jamais à se mettre en route.

Exemple de problèmes inhérents à cette erreur de gestion de mémoire :
Infinite Loading Screens (ILS), c'est à dire Temps de chargement infini.
Crash To Desktop (CTD), ou encore Retour au bureau en français, lors de l'entrée dans une nouvelle zone extrêmement "pleine".
CTD lorsque beaucoup de PNJ apparaissent.


Un memory patch ? L'explication moins simple
► Afficher le texte
Qu'est ce qu'il faut ?

Commencez par vous rendre sur la page du SKSE, et téléchargez la dernière version. Le patch est seulement utilisable à partir de la version 1.7.1 (la version actuelle est 1.7.3).
Téléchargez la version archive en cliquant sur "7z archive" sur ce lien : http://skse.silverlock.org/

Quand vous avez cette archive, vous la décompressez, puis vous placez le tout dans votre dossier Skyrim en vous assurant que "skse_loader" soit bien dans le dossier .../Steam/SteamApps/common/Skyrim (et donc que le dossier Data de l'archive fusionne avec le dossier Data de votre Skyrim déjà présent).
Liste des fichiers qui doivent être dans ce dossier :
► Afficher le texte
UTILISATEURS DE MOD ORGANIZER UNIQUEMENT : Si vous utilisez Mod Organizer, une bonne chose à faire est de ne pas copier le dossier Data directement, mais de le repackager en une archive et de l'installer via MO.

Euh, là on a juste installé le SKSE non ?

Si ! ^^ Vous voilà avec le dernier SKSE à jour et complet, maintenant, reste à appliquer le petit "tweak" qui va vous permettre d'adresser notre problème de bloc mémoire :

Dans votre dossier Data :
Créez un sous-dossier SKSE (si vous n'en avez pas déjà un)
Créez un fichier SKSE.ini dans ce sous-dossier (si vous n'en avez pas déjà un)
Ouvrez le (notepad ou notepad++) et copiez y ces lignes :

Code : Tout sélectionner

[General]
ClearInvalidRegistrations=1
EnableDiagnostics=1
[Display]
;iTintTextureResolution=2048
[Memory]
defaultHeapInitialAllocMB=768
scrapHeapSizeMB=256
Sauvegardez et fermez.

Et voilà ! Votre skyrim est maintenant patché :)

Attention : Ce correctif ne fonctionnera que si vous lancez le jeu via SKSE (voir le topic sur SKSE pour plus de détails si vous ne savez pas ce que c'est : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 83&t=10213)


Ajuster les valeurs à ses besoins :

Bien évidemment, si vous avez un jeu vraiment très moddé, il se peut que les valeurs par défaut données plus haut ne soient pas suffisantes, et que quoique moins fréquents, les problèmes persistes.

Vous pouvez ajuster la valeur de defaultHeapInitialAllocMB dans la section [Memory] si vous remarquez que vous avez toujours des soucis (incrémenter par multiples de 256).
Ne pas modifier sans avoir fait des tests avec les valeurs données ! Si le patch marche avec ces valeurs, ne cherchez pas à les changer ! (voir "l'explication moins simple" ci-dessus pour comprendre pourquoi).

Pour configurer précisément la taille du bloc, la bonne chose à faire est d'utiliser le memory bloc log : lien nexus
(plus d'information sur comment l'utiliser correctement quand j'aurai le temps d'écrire tout ça... :P )

Il n'y a aucune raison de modifier la valeur de scrapHeapSizeMB, excepté pour les utilisateurs qui ont mal configurés ENBoost, mais c'est une autre histoire... donc ce paramètre devrait toujours être laissé à 256 ;)


A propos de "Safety Load" :

J'ai dit que ce patch corrigeait un problème à la source des écrans de chargement infinis (connus sous le joli nom d'ILS) en plus des crash intempestifs. Ce qui était le rôle du mod correctif "Safety Load". La question est : Est-ce que ce dernier est obsolète ?
La réponse est oui,même si il est vrai que les deux font des choses parfaitement différentes.

En simple, Safety Load est plutôt destructif : si il évite le bug sur certains écrans de chargement, en revanche, pour tous les autres écrans de chargement qui n'auraient pas été buggé, il va empêcher la mémoire de s'auto-optimiser (cette auto-optimisation étant à la source des ILS), réduisant les capacités du jeu le temps qu'il se remette les idées au clair. Ça n'a jamais été reporté comme ayant des conséquences dramatiques, mais si on peut s'en passer, autant le faire ^^

Pour comprendre les détails qui suivent, vous aurez besoin d'avoir lu "l'explication moins simple" (Deuxième paragraphe).
► Afficher le texte

Remarques :
- La ligne avec iTintTextureResolution dans la section [Display] que je vous ai fait copier-collé peut être "activée" en retirant le point-virgule en début de ligne. Faites le si vous utilisez des textures en ultra HD (comme celles de XCE par exemple) pour les TintMasks, c'est à dire les peintures de guerre, tatoos, maquillages, etc... Ne l'activez surtout pas si vous n'avez pas ce genre de textures ! Ou vos overlays pour les peintures de guerre, vos lèvres et tout un tas de trucs vont apparaître ultra-pixelisés.

- Si vous avez déjà utilisé le SSME auparavant (version du memory patch originelle par Sheson, pas directement implémentée dans SKSE et désormais obsolète), vous avez surement utilisé des valeurs de bloc mémoire différentes de celles que je vous ai données dans le fichier .ini qui y correspondait. La version SKSE n'est pas exactement codée pareille que l'était le SSME, c'est pourquoi les valeurs conseillées sont différentes. Le fonctionnement en lui-même est exactement le même. De même, les autre valeurs dans le .ini ne sont plus d'actualité, celles données précédemment sont suffisantes)

- Si vous avez peur de vous rater sur la création du fichier SKSE.ini au bon endroit, ou de rater votre copier-coller, Sagittarius a uploadé le fichier dans sa configuration "par défaut" ici : SKSE ini pre-download for lazy users , vous pouvez installer ça comme un mod normal et tout se passera bien ;)




Ce patch augmente la stabilité du jeu, pas les performances de votre ordi a proprement parler ! Donc n'espérez pas avoir rendu votre jeu plus rapide/fluide en installant ceci ! Tournez vous vers ENBoost si c'est ce que vous cherchez (ou éventuellement HiAlgoBoost, mais c'est de la m**** si vous voulez mon avis...)
Modifié en dernier par Kesta le 31 mars 2016, 15:58, modifié 18 fois.
Avatar du membre
1st-Nomad
Confrère
Messages : 43

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1

Message par 1st-Nomad »

Un très grand merci à toi!! Depuis pas mal de temps je tente de faire fonctionner mon skyrim avec des mods graphiques tel que l'enb ou RCRN et malgré un très bon pc je ne savais pas jouer plus de 10 minutes sans avoir un CTD ou un chargement infini.
Grâce à ton poste, ça a visiblement résolu le problème! Je peux enfin profiter de mon skyrim avec Realvision et tout le toutim!
Merci beaucoup !!
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1

Message par Kesta »

-> Petite édition pour l'orthographe et la mise en forme suite à la mise en sticky <-

@1st-Nomad : C'est pas moi qu'il faudrait remercier, mais plutôt Sheson et la team du SKSE. Mais bon, ces gens là sont un peu les grises-barbes du modding ^^


Autre remarque : Le patch pour les temps de chargement infini http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/46465/? , quoique techniquement inutile, n'est apparemment pas en conflit et peut potentiellement encore améliorer la stabilité de votre jeu. (Testé avec 29Go de mods sur une config a 2Go de RAM et 2Go de VRAM, et un i5 2 coeurs à 2.5GHz. Le memory patch SKSE suffisait pas ^^).
Edit : confirmé par sheson comme redondant, il suffit de prendre le temps d'ajuster SKSE.ini
Modifié en dernier par Kesta le 26 août 2015, 08:44, modifié 1 fois.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
1st-Nomad
Confrère
Messages : 43

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1

Message par 1st-Nomad »

J'ai parlé trop vite, ce matin je lance le jeu et après 5 minutes je sors de Blancherive et là, boum retour sur le bureau sans message d'erreur ni rien.
Je suis un peu allé jeter un œil sur les forums et apparemment il faut rajouter aussi:
[NotPlacebo]
GiveFirstBornToSheson=1

C'est le cas ou pas du tout ?
Dans mon dossier Steam/SteamApps/common/Skyrim j'ai un dossier nommé src qui contient des dossiers du SKSE (scripts, skse_loader, steam_loader, etc) faut-il mettre le skse.ini dans ce dossier ?
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1

Message par Kesta »

1) Non, pas du tout, c'est juste un blague de la part de Sheson.
Ça concerne la version obsolète du patch (le SSME, avant que ce ne soit intégré à SKSE). De ce que je m'en rappel, placer "GiveFirstBornToSheson=1", ce qui veut dire "DonnerPremierNéASheson=1" affiche juste une petite blague au lancement du jeu quand on utilisait le SSME "Sheson Took Your First Born" ou un truc dans le genre, ce qui veut dire "Sheson a pris votre premier né". Oui, les programmeurs sont des gens solitaires ^^

EDIT : Ce setting dans le fichier .ini était effectivement le déclencheur pour dire au patch de faire sa magie au lancement du jeu.

2) Non, comme son nom l'indique, le dossier "src" correspond aux sources du SKSE, c'est à dire le code du SKSE, ce qui permet à d'autres programmeurs de comprendre comment il fonctionne et de s'en servir (créer de nouveaux plug-ins notamment). Le chemin de SKSE.ini est bien ...\Steam\SteamApps\common\Skyrim\Data\SKSE\SKSE.ini

Si tu crash encore beaucoup, essaie d'augmenter la valeur des memory block, d'installer ENBoost, et d'optimiser des textures avec DDSopt. Si tu utilise beaucoup de mods avec des scripts très lourds, tweak la section [papyrus] dans Skyrim.ini

Et fais tes tests sur des clean saves (nouvelle partie carrément), pas sur ton playthrough actuel, qui peut être victime de scripts résiduels qui surchargent la RAM si tu a désinstallé des mods mal codé / mal désinstallé des mods pourtant bien codé.
Modifié en dernier par Kesta le 06 sept. 2015, 20:19, modifié 1 fois.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
1st-Nomad
Confrère
Messages : 43

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1

Message par 1st-Nomad »

Ok j'ai donc mis le SKSE.ini au bon endroit.
Je possède un i5-2400 CPU @3.10 GHz, mémoire installée 8,00 Go et une GTX 770.
J'ai donc normalement bien assez pour faire tourner un skyrim moddé.
Ma save a été nettoyé avec Tes5edit, Bash et BOSS. J'ai fait une réinstallation complète de skyrim il y a même pas une semaine. J'ai pas touché au Skyrim.ini ni au SkyrimPrefs.ini.
Je comprends pas trop d'où peuvent venir les CTD (selon le gestionnaire des tâches Skyrim est parfois sur 3.000.000 K de mémoire x_X ).
Fin je vais retester en augmentant la valeur des memory block.
Voir ce que ça donne.
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1

Message par Kesta »

C'est pas ta save que tu nettoie avec tes5edit, mais les plug-ins ^^
Avec BOSS, tu génère just un load order, mais il est plus ou moins obsolète maintenant, essaie plutôt Loot : http://loot.github.io/
Vu la façon dont BOSS réagi depuis quelques temps (masterlist plus mise à jour), il entraîne des load orders foireux, tes CTD viennent peut-être de là (je dirais même "probablement")
Wrye Bash crée simplement un Bashed Patch pour avoir des Leveled List fusionnées.

Pour cleaner tes saves à proprement parler, il faut quelquechose comme Save Game Script Cleaner : http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/52363/?


Commence par passer de BOSS à Loot, comme je l'ai dit, ça viens surement de là plus que de ta config.
Attention pour Loot : La version actuelle nécessite que Internet explorer soit toujours installé sur ton ordi, et il faut que tu sois connecté à Internet pour éviter des messages d'erreur bizarres.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1

Message par Sita »

En même temps Loot n'est qu'en beta, de même pour la traduction. :siffle:
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1

Message par Kesta »

(post supprimé car un lien mort, pour la petite histoire, le lien pointait vers la section credits du readme de LOOT ou Sita était mentionné en tant que traducteur FR :langue3: )
Modifié en dernier par Kesta le 07 sept. 2015, 19:49, modifié 1 fois.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
1st-Nomad
Confrère
Messages : 43

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1

Message par 1st-Nomad »

Bon bah après avoir nettoyé les scripts de ma sauvegarde (environ 200 scripts/instances orphans nettoyés), bien placé les mods avec Loot, augmenté les valeurs des memory block, tout bien configuré, retiré l'anticrenelage + le filtrage anisotrope, mon jeu plante tjrs après 5 minutes de jeu..
Pourtant aucun problème de fps, c'est vraiment fluide. Un moment ça freeze (j'entends tjrs le son du jeu) et je suis obligé de CTRL-ALT-DELETE.
Le gestionnaire des tâches m'indique tjrs Skyrim 3.000.000k dans mémoire.
J'utilise l'ENB The Wild qui est sur la version 0.119 de l'enb. Je ne sais pas du tout s'il faut p-e prendre la dernière version disponible de l'enb ou si ce n'est pas compatible avec The Wild qui est codé pour le 0.119 uniquement? Ca vient p-e de là. Je vais encore faire des tests, mais visiblement ça plante que quand j'ai un mod graphique, style enb ou RCRN.
Répondre

Retourner vers « Aide »