[Wiki] Wrye Bash pour tous - Ajuster ses listes nivelées et +

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Kesta »

Pour proprement créer ton bashed patch avec Skyrim :

Installer et cocher tous les mods que tu veux via ton mod manager (MO plus que conseillé, à défaut NMM. Eviter WB comme mod manager pour Skyrim).
Lancer Loot (la dernière version sur github, pas celle incluse avec MO par exemple). Loot devrait tourner avec le Mod Manager fermé (fermeture auto dans MO, sinon fermer le NMM avant de le lancer).
Après les différentes magouilles sous Loot si besoin (normalement pas trop), valider le tout. Vérifier dans les détails que les mods soient cleans, le skse à jour, etc... puis fermer.
Lancer WB
Ne toucher à rien, simplement clique droit sur "bashed patch, 0.esp" et "rebuild patch".
Refuser toutes les proposition de merging (si vous avez vraiment besoin de merger qqchose car Nbr de plug-in > 255, tournez vous vers des outils plus modernes), en décochant à la fois dans le premier pop-up, et aussi dans la config du bashed patch.
Cliquer sur "Build Patch".
Ne pas activer le bashed patch via WB.
Si après le résultat, et la page de résumé, vous avez encore une petite console qui s'ouvre : c'est pas grave, ça veut simplement dire que vous êtes sur un compte administrateur et donc que WB n'a pas eu accès à votre "Mes Documents" pour y placer son résumé.
Relancer le Mod Manager, activer le bashed patch, lancer le jeu : Enjoy.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
benorun974
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 664

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par benorun974 »

Merci ça fonctionne -:) Par contre quelqu'un sait comment on édite une userlist avec Loot ?
agpixel
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 36

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par agpixel »

Slt à tous, je me suis inscris juste pour poser cette question: Y'a t'il une personne ici qui est entendu parler de la fonction permettant de dépasser la limite des 255mods. Car j'ai ce gros souci de limite et la fusion sur TESVedit ne fonctionne pas à merveille. J'ai beau eu chercher partout je n'ai pourtant rien trouver. Sauf sur un forum ou une personne en parlait. Merci d'avance :)
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Kesta »

"Slt" à toi.

1) TES5Edit n'est pas fait pour fusionner des mods. Le "merged" patch est juste un .esp en plus à éditer à la main pour améliorer la compatibilité entre tes mods. (Et sera quasi-inutile avec la prochaine version de WB d'ailleurs). Il permet plus ou moins la fusion pour des mods qui ne font qu’éditer des records de Vanilla, mais c'est déconseillé afin de pouvoir plus facilement mettre ses mods à jours.
Le script "merge" de matortheeternal en lui même ne devrait être utilisée que lorsque celui-ci est explicitement conseillé par un guide / readme (ou alors par des utilisateurs qui n'en sont plus au niveau de demander si on peut outrepasser la limite des 255 mods ^^). On s'en sert notamment pour merger les nombreux patchs pour Climates Of Tamriel une fois que tous ceux correspondant à ton load order ont été installés.

2) De la même façon, WB ne permet pas d'outrepasser la limite des 255mods, il permet simplement d'en fusionner certains (et encore moins qu'un patch à la main via TES5Edit d'ailleurs), ce qui résulte en une diminution du nombre de mods dans ton loadorder, et donc d'un peu plus de place. Remarque : la fonction "merge" de WB est dépréciée sur Skyrim (comme la plupart des options de WB en dehors du mod management et du bashed patch d'ailleurs... ça devrait changer avec la v.306)
Modifié en dernier par Kesta le 17 sept. 2014, 20:25, modifié 1 fois.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
agpixel
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 36

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par agpixel »

Merci pour ta réponse. Je sais fusionner les mods avec TesVedit, en revanche je posais juste la question pour savoir si personne n'avait entendu parler de ce que je demande, car merger les esp/esm c'est pénible. Le fait que l'on puisse merger les ptch of tamriel est bn à prendre, on ne m'en avait pas prévenu. Pardonner moi de mon niveau mais je n'ai que 14 ans et je viens tout juste d'avoir skyrim (même si j'y jouais bien avant...). En tout cas merci bcp pour a réponse rapide ! :bye:
Wolfsilver
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 508

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Wolfsilver »

Salut,

J'utilise wrye bash en ce moment, et j'ai certain mod en orange (load order des master qui n'ai pas aimé en dirait xD), dois-je y touché ou laisser tel quel? Merci
Traduction

Fini
► Afficher le texte
En cours

Sur la Confrérie :
► Afficher le texte
Personnel :
► Afficher le texte
Nathaniel de Lorien
Confrère
Messages : 11

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Nathaniel de Lorien »

Bonjour,
j'ai installé wyre bash, mais maintenant quand je lance skyrim, il plante des le "bethesda" donc du coup je peux pas joué, et je sais pas comment régler ça.
je précise que j'utilise NMM et que j'ai suivit scrupuleusement ce qui est dit sur le 1er post du sujet.
quelqu'un à une solution où une idée de solution?
Avatar du membre
benorun974
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 664

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par benorun974 »

Donc on doit décocher "Merged patches" dans le menu du bash? Par contre quant est-il de "Import Names", "Import Stats" et "Tweak settings"? Peut-on utiliser ce dernier à la place de certains mods (récupération de flèches, vitesse des flèches, crime, timescale, encombrement...) ?
Kalimac
Confrère
Messages : 5

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Kalimac »

Salut,

Ayant décidé de mettre un peu d'ordre dans mes mods (certains contenus n'étaient visiblement pas actifs) j'ai suivi les instructions données ici pour rendre verts tous les mods dans WB.

Au lancement, le jeu bloque à l'écran principal : pas de crash ni de retour au bureau, juste le fond noir avec le losange/dragon et les menus (Nouveau, Continuer, Charger, etc.) n'apparaissent pas.

Après suppression de Skyrim.ini et de SkyrimPrefs.ini et redémarrage du jeu, rien ne change. J'ai vérifié l'intégrité du cache du jeu via Steam, 1 fichier a été téléchargé, ça ne fonctionne toujours pas.

Un peu dommage quand même... Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ?

D'avance, merci. :)
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Kesta »

Pour répondre à quelques unes des questions récurrentes qui ont à nouveau été posées :

Il faut bien se rappeller que WB pour Skyrim n'est qu'un portage de l'utilitaire sur ce jeu, originellement développé pour Oblivion (je crois, ou ptet' un autre Beteshda, mais pas Skyrim de sûr ^^). Certaines fonctionnalités ne sont donc pas complètement pertinentes.

1) Merging :
Vous pouvez le laisser, WB 305 (la version du Nexus) ne sait pas merger beaucoup de mods, mais il le fait très bien. Une fois le Bashed Patch créé, WB désactive lui même les mods qui ont été mergés, laissez-les tels quels, leurs modifs sont incluent dans le Bashed Patch.
La fonction "deactivate prior to patching" n'a que peu d'influence (aucune dans 99% des cas), en fait ça intervient uniquement dans le cas ou un mod est à la fois mergeable, et à la fois en conflit avec d'autres mods. Si vous choisissez cette option, le mod sera toujours mergé, mais lors de la partie Bashing (là ou WB mélange les modifs de vos différents mods), les modifs ne seront pas prise en compte par rapport au load order, le mod mergé laissera toujours la priorité aux autres. C'est à dire que si vous avez lancez Loot, vous n'avez pas à vous préoccuper de cette option.

2) Import Names :
Cette fonction, quoiqu'apparement présente, est en fait désactivée, elle n'a aucun influence dans la version 305 car elle était trop buggée.

3) Import stats :
Un peu comme pour les Llist, mais pour les stats : Si un mod A modifie le prix d'une épée, et un mod B son attaque, normalement le mod chargé en dernier dans le load order sera le seul à avoir ses changements appliqués en jeu.
Avec la fonction "Import stats", et les deux mods taggés "STATS" (bon en théorie juste A, mais il vaut mieux tagger les deux par principe), alors le Bashed Patch moddera lui même cette épée, en lui appliquant à la fois le nouveau prix donné par le mod A, et la nouvelle attaque donnée par le mod B.

4) Tweak Settings :
Certaines valeurs sont modifiables par les mods, c'est plus de l'ajustement de paramètre. Souvent ces modifs peuvent aussi être effectuées via les .ini
Plutôt que d'avoir un "vrai" mod qui applique ces tweaks, WB propose aux utilisateurs de le faire eux même via un menu un peu plus confortable.
Si un mod ne fait que de modifier ce genre de valeurs, que WB peut gérer, il vous proposera de le merger de toute façon.
Si vous pensez que certaines de ces modifs vous intéressent, traduisez les, ça devrait vous suffire à comprendre ce quelles font. Sinon un petit coup de google, ou au pire une question ici si vous êtes vraiment anglophobe, vous apportera la réponse. Personnellement je n'en trouve aucun qui soit essentiel, mais c'est purement subjectif.

5) Les couleurs :
Typiquement une différence entre Skyrim et les précédents Beteshda, les masters dans un mauvais ordre n'ont pas d'influence avérée sur la stabilité ou les performances du jeu ou d'un mod. C'est à dire qu'un mod en vert ou en orange, c'est PAREIL. Donc pas besoin de chercher des tutoriels un peu bancals fait par des gens qui ne sont même pas capables de vérifier si ce qu'ils proposent à un intérêt ou non.
Si votre mod order a été trié par Loot, pas de prise de tête, les mods en orange signifieront juste que l'ordre des masters n'avait aucun importance.
Si un mod est rouge en revanche, ça veut dire qu'il lui manque des masters, dans ce cas votre jeu crashera au logo beteshda. Rendez-vous sur la page support du mod en question pour trouver une explications / solution (souvent dans le lisez-moi soit dit au passage :siffle: )
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Répondre

Retourner vers « Guides »