Skyrim Script Extender (SKSE)

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Skyrim Script Extender (SKSE)

Message par Maldoror »

Je me répond à moi même : après une réinstallation totale et avoir mis SKSE dans Skyrim via l'installateur (donc on ne s'occupe pas de MOD Organizer) SKSE est bien reconnu par SKSEloader lancé via MO. SKY UI, installé, lui, via MO aussi. Donc ça baigne. A savoir il faut dès fois, au moins à la première utilisation, que les mods nécessitant un menu MCM s'installent. Mais, pour une raison que j'ignore, Wardrobe Manager qui ne m'a pas posé de problème dans mon installation manuelle, me donnait un menu MCM obstinément vide. J'ai donc désinstallé physiquement ce mod et l'ai réinstallé. Du coup il fonctionne parfaitement. Mais j'ai appris depuis longtemps que l'informatique n'est pas une science exacte car les mêmes choses ne produisent pas les mêmes effets...
Avatar du membre
shubaka30
Confrère
Messages : 40

Re: Skyrim Script Extender (SKSE)

Message par shubaka30 »

Salut Maldoror et le reste de la communaute !
je me permets de rebondir sur ton sujet parceque je retente pour la troisieme fois une installe
que j'espere propre, mais je rame un peu et ne saisis pas tout...
tu installe skse apres MO comme le conseil Attila, tu le charge depuis le site skse et l'installe dans skyrim, mais ensuite tu lance le jeu avec skse via MO qui l'a reconnu, la manip qu'indique Azerian est independante?
je demande bcp de precisions parceque j'ai eu pas mal de problemes avec skse via MO... sans doutes dus a de mauvaises manips de ma part :tape2:
comment fais-t'on pour executer le jeu en mode admin?
et enfin as-tu reçu des conseils d'Attila a propos des body?
voila ça fait bcp mais bon ,y a Kesta de son cote qu'essais de me brifer maisje veux pas trop lui prendre la tete alors je dispatche :)
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Skyrim Script Extender (SKSE)

Message par Maldoror »

Salut Shubaka30. Il faut dire que la MODification de Skyrim est effroyablement complexe et donne des résultats inattendus comme j'ai pu le constater en comparant ma vieille installation manuelle et la nouvelle que j'ai fait avec MO. Avec cette dernière méthode on peut installer des mods complexes, intégrant des menus de sélections d'options, des meshes et des textures à n'en plus finir, chacun, et c'est l'intérêt de MO, dans un espace virtuel ce qui fait qu'une désinstallation ne pose pas de problème de confusion. Cette méthode doit remplacer la "vieille" installation manuelle au temps où les mods n'étaient composés que de 2-3 fichiers.

Seulement voilà : ça n'empêche nullement les bogues. Non pas que les mods soient fautifs, mais il se fait des "caprices" (je n'ai pas de terme plus informatique). Pourquoi SKSE installé avec son installateur n'était pas reconnu par MO alors que lors d'une nouvelle installation il a été reconnu sans hésitation ? Pourquoi Wardrobe Manager (un excellent gestionnaire de tenues pour les compagnons) me donnait un menu MCM vide et qu'il a fallu le désinstaller/réinstaller alors qu'en manuel je n'ai eu aucune souci avec lui (le cas d'un mod limité à deux fichiers). Pourquoi depuis que j'ai installé Lakeview Extended (je ne jure pas que c'est lié à lui pour autant) un de mes deux compagnons est devenu 1/3 plus petit alors que je n'ai pas observé ce gag dans mon installation manuelle avec les mêmes mods installés ? etc.

Au sujet du mode Administrateur tu ouvres les propriétés de ton raccourci SKSE par un clic droit, tu choisis "avancé" et tu coches "Exécuter en tant qu'administrateur". Ce que j'ai fait depuis peu, puisque conseillé, mais je n'ai jamais eu de souci avant en ne le faisant pas.

Bon j'ai suivi la procédure d'installation préconisée :

1. Avant tout recours à MO : juste Skyrim avec le PNOS 2.1.1 (fr) jouer jusqu'à la sortie de la grotte après l'attaque du dragon sur Helgen.
2. faire les nettoyages préconisés (sur ce PC je n'ai pas le lien, je le mettrais plus tard c'est sur CanardPC je crois) avec TES5Edit. Je ne sais pas si ça fait du bien, en tout cas ça ne fait pas de mal.

Ensuite le jeu devra se lancer avec le lien SKSEloader intégré à MO (on peut mettre ce lien sur le bureau) et non avec celui de Skyrim (sinon on a un jeu sans mods) lequel raccourci est à supprimer du bureau pour éviter les confusions.
Avatar du membre
shubaka30
Confrère
Messages : 40

Re: Skyrim Script Extender (SKSE)

Message par shubaka30 »

Merde ! j'ai oublié le pnos avant d'organiser MO...
comment puis-je l'installer sans MO et ou le trouver?
c'est celui de wiwi, legendaire si on a les dlc?
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Skyrim Script Extender (SKSE)

Message par Maldoror »

Pas grave ! On peut l'installer en manuel (donc comme un mod). Le PNOS se trouve ici http://skyrim.wiwiland.net/spip.php?article18
Pour le tuto sur le nettoyage c'est là http://wiwiki.wiwiland.net/index.php/Sk ... et_des_DLC
Ceci dit malgré le PNOS et le fait que je pousse le cocoriquisme a (presque) tout charger sur la Confrérie je me retrouve à avoir un jeu qui cause plus anglais que ma version manuelle où je me donnais moins de mal. En particulier les Parjures qui s'appellent... (je ne me souviens plus de leur nom anglais qui est affiché).

PS : ce PNOS évolue ! Il y a même, tout frais, la version Légendaire, que je vais installer en écrasant mon "vieux" PNOS. J'espère sans souci. Sinon je viendrais me lamenter ici.
Avatar du membre
shubaka30
Confrère
Messages : 40

Re: Skyrim Script Extender (SKSE)

Message par shubaka30 »

Ha ha oui j'ai pour l'instant un savant melange d'anglais et de français moi aussi...
pas vraiment genant ça fait un peu exotique !
je vais voir pour le pnos legendaire, en passant par MO mais peutetre faudra t'il le placer au bon endroit, juste apres les dlc et refaire un nettoyage de celles-ci avec tess5edit ?
pour l'instant je n'ai meme pas installé Loot ni WB, ça tourne quand meme avec un bug parci-parla,
et skse apparait a nouveau dans l'overdrive mais sans poser de probleme apparent...vraiment bizarre
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Skyrim Script Extender (SKSE)

Message par Maldoror »

Très important pour les PNOS : NE PAS faire de mise à jour sur une installation existante ! Le jeu ne fonctionnera plus ! Ce dont je me suis aperçu sur mon installation manuelle. J'ai donc
1. désinstallé le PNOS nouveau
2. réinstallé le PNOS ancien
3. remis les mods dans l'ordre du load order (LOOT en génère un, dans le presse-papier, qu'il suffit de coller dans un fichier texte à garder précieusement et à réactualiser) car tous les mods étaient désactivés dans SkyrimLauncher et triés par ordre alphabétique.

Avec cette manip de récupération le jeu se retrouve dans son état, sans rien avoir perdu. Ouf !

Donc la règle pour les PNOS est d'en installer un avec un Skyrim tout neuf, le SKSE juste après et ensuite Mod Organizer. On peut, toutefois, mettre à jour SKSE et SKY UI. C'est juste le PNOS qu'il ne faut plus toucher.
Avatar du membre
shubaka30
Confrère
Messages : 40

Re: Skyrim Script Extender (SKSE)

Message par shubaka30 »

Merci pour ces precisions !
Avatar du membre
Shangara
Traductrice aguerrie
Traductrice aguerrie
Messages : 1226

Re: Skyrim Script Extender (SKSE)

Message par Shangara »

Maldoror a écrit :...C'est juste le PNOS qu'il ne faut plus toucher.
Tout dépend. Si tu passes à la version supérieure du PNOS, tu peux l’installer durant ta partie, même si tu veux passer du dernier PNOS au PNOSL, comme expliqué dans le topic de l'EL 3.0.0 sur Wiwiland (dernière citation en gras et en couleur) :
Vous pouvez passer sans risque à ce nouveau PNOS sans avoir à recommencer une nouvelle partie. Ignorez juste le message d'erreur donné par le jeu lors du chargement de votre sauvegarde. Tous les scripts de mise à jour se redéclencheront, par contre ! Resauvegardez à l'issue. Vous pouvez continuer à jouer sans aucun risque.
En revanche, si tu veux régresser et passer du PNOSL à la dernière version modulaire du PNOS, là je pense qu’il faut obligatoirement recommencer une partie. :)
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Skyrim Script Extender (SKSE)

Message par Maldoror »

Le PNOS légendaire ne bloquerait pas, par hasard, l'acquisition de la chambre de Douce brise (et seulement elle) ? Car je n'ai jamais eu de souci avant (même sous Mod organizer) et que là, niet, impossible de faire dodo autrement que sur le pucier cradingue avec des toiles d'araignées. Mon statut social d'enfant de dragon ne peut supporter un tel affront.
Répondre

Retourner vers « Aide »