Skyrim - Guide ultime de Personnalisation Graphique

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Répondre
Avatar du membre
Xn²
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 247
Contact :

Skyrim - Guide ultime de Personnalisation Graphique

Message par Xn² »

Bonjour !

Après de nombreux message que j'ai vu sur la Confrérie et d'autres forums, j'ai décider de traduire ce guide, qui vous permettra de modder visuellement votre jeu au mieux.
Je l'ai voulu clair et précis, donc n'hésitez pas à m'en faire des retours.
Je l'éditerai sûrement pour remplacer les liens Nexus par ceux de la Confrérie quand j'en aurai le temps.

Bonne lecture !

Skyrim - Guide ultime de Personnalisation Graphique
INACTIF, EN CAS DE BESOIN, DISCORD : [E] n i g m a#7289
Image
Eliown
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 394

Re: Skyrim - Guide ultime de Personnalisation Graphique

Message par Eliown »

Je permettrais juste une petite remarque pour ceux qui lirons ce guide. Bien que de plus en plus de gens pensent que CrashFixes est un mod essentiel, il est déconseillé par l'équipe du PNOS. Skyrim ne crash jamais sans raison. Si vous avez un crash c'est dû à un problème causé soit par vous, soit par vos mods. Empêcher Skyrim de crash n'est pas une solution. Bien au contraire, suivant la nature du problème cela peut amener à détruire vos sauvegardes après de nombreuses heures.

Sources:
► Afficher le texte
Traductions terminées:
-Heart Breaker
-Point the way
-Immersie Sounds - Compendium
-Requiem
-Requiem Cental Patch
Avatar du membre
Augure
Confrère
Messages : 86

Re: Skyrim - Guide ultime de Personnalisation Graphique

Message par Augure »

J'ai (presque) tout lu (j'ai shunté le dernier chapitre sur les ENB).

J'ai quelques remarques :

Les codes couleurs pour la "charge" des Mods, c'est génial ; mais il serait plus pertinent d'indiquer non pas "consomme très peu de RAM", "un minimum de performances" ou "trous noirs à FPS", mais plutôt une plage de spécifications plus facilement mesurable (cadence CPU et RAM de la carte Mère et de la carte graphique). Les termes utilisés sont impossibles à relier à une quelconque "performance" -- puisque cette dernière évolue avec le temps -- les "monstres" d'il y a 15 ans sont maintenant totalement dépassés, non ? Il y a une spécif donnée juste après, mais elle s'applique à quoi ? Perso, je pense que tu gagnerais grandement en pertinence avec des plages de spécifs par code couleur, ça permet à tout le monde (surtout ceux qui débarquent ou n'y connaissent rien comme moi) de faire leur cuisine.

Page 1 : manque un espace après les ":" du titre ; "l'ordre(é) établi" (fin 2°§ intro) ; "de deux parties"
Page 2 : "Dodo : Quelle est l'armure" ; "Dodo : J'ai des écrans de chargement infinis" (c'est le chargement qui est infini, pas les écrans lol) ; "Croyez-moi" ; "dites-le"
Page 3 - Point 3 : créez-le ; Point 5 : ""poser de problèmes" (j'ai cru lire dans un tuto que nettoyer systématiquement les Mods n'était pas recommandé car les Moddeurs avaient besoin d'écraser certaines données :pensif: ) ; "mais les compiler" (je comprends pas "compiler" ; tu ne voulais pas dire "empiler" ou "collectionner" plutôt ?) ; Point 8 : une page complète en anglais ! :xD: (tu comptes traduire ?) ; Point 9 : supprimmez (à supprimer, justement lol)
Page 4 : "accrochez-vous" ; "intéressez-vous" ; #2 "la meilleure idée" ; #3 "beaucoup de différences"
Page 4/5 - chapitre 3 : à un moment, on doit choisir l'un des mods listés (de "Skyrim HD - 2K Textures" à "Fences of Skyrim") ; or, certains d'eux ne semblent ne modifier qu'un élément du jeu ("Immersive Roads" pour les routes, par exemple). Donc je comprends pas. Soit on choisit de tout améliorer, soit on se contente d'un seul élément ? ça me semble bizarre. Si j'installe "Skyrim HD - 2K Textures" (qui me semble global), puis que j'empile derrière "Immersive Roads", c'est pas bon ?
Page 5 (fin de la liste) : tu as oublié les codes couleur ; Skyrim Flora Overhaul – "mettez-les" ; "réécrire les textures avec"x2 (et peut-être ailleurs dans le doc, refais une passe :geek: )
Page 6 : b) Mods d'éclairage : incompatibles :mrgreen: ; "c) Les mods de villes et villages" re- :mrgreen:
Page 8 : Refracting Stalhrim : influençant :xD:
Page 9 : "Prenez-y", crévidjiou ! (je reformulerais :D ) ; deux-là (tiret ; de même pour 4 là -> quatre-là) y'en a plein, fait une repasse sur ton doc (CTRL+F est ton ami) ; Barset HQ - "ceux qui préfèrent".
Page 10 : Le précedent retexture les ## (c'est quoi ## ??), celui-là les bâtiments et objets liés, donc utilisez-les (tu n'aimes pas beaucoup les tirets, toi :langue3: )
Page 11 : Corps féminins : il n'y a pas Lady Body ? Il y a une raison ou simple oubli ?
Page 12 : h) la physique ! (t'es sûr que ce n'est pas LE physique plutôt)

Chapitre VI : les ENB. Peut-être ce serait bien de dire en 2 lignes ce que fait exactement un ENB, à quoi ça sert et est-ce vraiment indispensable. Perso j'en sais foutre rien, j'ai juste trouvé la sognification de cet acronyme sur le fofo. Tout le monde en parle naturellement, mais quand on débarque, difficile de se mettre au parfum :tss: Au pire un lien vers un glossaire des mots utilisés...
Un autre exemple qui tue : Ouvrez le lanceur Skyrim et désactivez l'Antialiasing, le Filtre Anisotropique et FXAA. Dans votre pilote vidéo, réglez les fonctions de l'étape précédente et de l'occlusion ambiante (SSAO) en "Application-Controlled" (Nvidia) ou "Use application settings" (AMD).
Sérieux, j'ai rien bité :mur:

Page 14 : "ce logiciel" ; "cet outil" ; "ça"-> peut-être citer le programme concerné au cas où la page disparaîtrait ; ça évite aussi à ceux qui connaîtraient de faire le voyage pour rien (si t'es ok avec la remarque, fait une repasse sur les autres liens de ce genre)
Page 15 : The Grim and Somber ENBS "mais vraiment beaux". (singulier) ; Aeon ENB "Intérieurs sans problèmes" ; DAHAKA's ENB : Awesome ENB preset for COT5/ELFX. Stunning and bright colors / Weather mods compatibility none.. (確かにね :D )
Page 16 : DarkLight ENB "ENB très peu connu"
Page 17 : The Baltic States ENBs "Doux en performance" (ça se dit, ça ???? :z: ) ; - - Zephyr ENB "Great preset for COT/ELFX, bright and contrasty." (you forgot the translate buddy :xD: )
Page 18 : vos résultats en réponse

Peut-être fignoler la mise en page pour éviter d'avoir une présentation de Mod/Enb à cheval sur 2 pages (vu que ce sont de petits paragraphes et qu'il y a un pied de page titré "La Confrérie des Traducteurs - 2017" ;)

En tout cas, merci pour le catalogue ; ça va retarder méchamment ma réainstall, tout ça :xD:
Je suis votre aveniiiiir génétiiiiique
Avatar du membre
Xn²
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 247
Contact :

Re: Skyrim - Guide ultime de Personnalisation Graphique

Message par Xn² »

WOW, merci pour toutes ces correction ! Ouais, je vais mettre tout ça à jour et expliquer ce qui doit l'être !

Et pour les textures à choisir, c'est que les fichiers vont se faire la guerre pour s'afficher, même si le load order est là. Après tu peux essayer, mais je te conseille de préparer une sauvegarde propre de ton jeu avant.

Edit : MaJ postée.
INACTIF, EN CAS DE BESOIN, DISCORD : [E] n i g m a#7289
Image
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1289

Re: Skyrim - Guide ultime de Personnalisation Graphique

Message par Lysandre »

Cool je penserais à utiliser ton guide à l'occasion.
Je vois que tu ne parles pas du mod " Amélioration ultime des pnj ? "
Je trouve pourtant que c'est ce mod qui donne les plus beaux visages aux personnages féminins du jeu, bon par contre les coupes de cheveux des personnages masculins ne sont pas terribles mais fort heureusement ça peut être changé en allant sur la page du mod original ( Nexus )
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
Xn²
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 247
Contact :

Re: Skyrim - Guide ultime de Personnalisation Graphique

Message par Xn² »

@Lysandre, de base, ce guide était censé être juste une traduction de celui de Sinitar, mais toute suggestion est la bienvenue, je rajouterai donc ce mod avec plaisir.
INACTIF, EN CAS DE BESOIN, DISCORD : [E] n i g m a#7289
Image
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1289

Re: Skyrim - Guide ultime de Personnalisation Graphique

Message par Lysandre »

Tiens un petit aperçu de " Amélioration ultime des pnjs " avec UNPB :
Et je ne mets mes graphismes qu'en élevé, mon pc n'est pas assez puissant pour que je puisse me permettre de passer en ultra...
( j'ai une configuration qui date de 2010 )

Image

Image
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
Trocse
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Messages : 713

Re: Skyrim - Guide ultime de Personnalisation Graphique

Message par Trocse »

Pour revenir sur "Crash Fixes", le problème n'est pas que Skyrim est mal moddé et qu'il faudrait mieux savoir gerer ces mods, mais plutôt l'ordi lui même qui ne suit pas. Pour exemple, j'ai un Skyrim élégamment moddé (en finesse et en bourrin, un plan d'Oblivion pour certains) Donc une installation qui date de la sortie du jeu et jamais réinstallé (j'ai aussi des copies proprent pour des tests ...bien sur !)
Mais pour ce qui est des scripts: avec un mod pour les cheveaux, un pour les compagnons qui réagit avec celui des montures, un de changement de météo par région, un autre de températures, un autre de sons en fonction du climat, quatre ou cinq autre avec des scripts qui tourne toutes les quelques minutes, plus le jeu en soi, et quand tout se met en route en même temps avec une attaque de dragon quand je parle à un pnj ...le jeu disait: stop, plantage, retour bureau. Ce n'est pas un problème de mods mais du Pc, Ben depuis que j'ai mis le Crash Fixes, je continue de jouer...

Eliown a écrit :"Le jeu en lui-même ne crashe jamais pour rien, c'est qu'il y a un réel problème derrière."
- Tout à fait d'accord, mais à voir si ce n'est pas l'ordi (quand il n'est pas une machine de guerre) qui crash et pas Skyrim, donc OUI pour ce fix qui ne pertubera pas et sera utile sur une installation (largement) moddé de Skyrim.
Avatar du membre
Augure
Confrère
Messages : 86

Re: Skyrim - Guide ultime de Personnalisation Graphique

Message par Augure »

J'ai presque fini mes commissions, je mets de l'ordre dans tout ça.

J'ai 2 questions pour le moment :
1) dans le II.3, on doit modifier SKSE.ini ; mais dans le mien, il y a les mêmes lignes sauf pour "iTintTextureResolution=2048" où il y a un ";" juste avant !! Ca veut dire quelque chose ou pas ? Je peux/dois l'enlever ?
2) dans le II.7, tu recommandes d'installer "vivez une autre vie" (je le prends donc c'est bon) ; mais on doit l'installer avant ou après la smala de Mods graphiques ? On aurair donc les BSA de bases+DLC+PNOSL, puis juste après "vivez une autre vie", puis "SkyUI", puis les mods graphiques, puis tous les autres mods qu'on veut, c'est ça ?

Merci pour la réponse et la confirmation m(_ _)m
Je suis votre aveniiiiir génétiiiiique
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »