Installations de Mod foireuse

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Sycrana
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante
Messages : 26

Installations de Mod foireuse

Message par Sycrana »

Bonjour à tous!

Alors voilà, il y a peu j'ai voulu installer des mods pour Oblivion. Je les ai téléchargés, mis dans le fichier Data etc.. Le protocole habituel quoi. Seulement voilà, je fonctionne avec OblivionModManager et un problème se pose: j'ai un seul mod qui fonctionne, celui que j'ai installé avec OMM. Nous sommes d'accord, il faut un fichier .omod pour passer par OMM, n'est-ce pas? Alors le souci c'est que je n'ai pas de fichier .omod pour tous les autres. J'en ai déduis que je n'avais pas besoin d'OMM pour les installer, et donc ils sont présents dans le fichier de donnée, cochés mais aucun n'est actif sauf celui installé avec OMM :tss: . Comment je peux résoudre le problème? Je dois passer obligatoirement par OMM pour faire fonctionner tous les mods? :pensif:
Au secour!! :pendu:


Sycrana
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Installations de Mod foireuse

Message par Redondepremière »

Salut,

OBMM est un vieil utilitaire, il ne reste vraiment utile que pour les mods au format omod qui le requièrent (on travaille actuellement à repasser les quelques-uns restants en archives au format "normal").
Une installation à la main ou avec MO est préférable ; pour gérer l'ordre de chargement, je te recommande Wrye Bash et LooT.

En espérant que ces quelques infos puissent t'être utiles.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Sycrana
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante
Messages : 26

Re: Installations de Mod foireuse

Message par Sycrana »

Merci pour ta réponse! Néanmoins ça ne règle pas mon problème, j'ai installé tous mes autres mods à la main, et le fait est que les mods ne fonctionnent pas.. Je désespère T-T
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Installations de Mod foireuse

Message par Redondepremière »

Quels sont les mods que tu as installé, quils fonctionnent ou pas ?
En as-tu tu mis beaucoup ?
Pense-tu bien à les activer une fois installés s'ils ont un ou plusieurs fichiers esp ou esm en passant par un gestionnaire de mods (justement, de préférence wrye bash ou MO) ?
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Sycrana
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante
Messages : 26

Re: Installations de Mod foireuse

Message par Sycrana »

Les mods que j'ai installés:

-Dragonnier d'Akatosh
-Alternative Start by Robert Evrae
-Ambiance Cathédrale
-Ambiance dans les Auberges
-Pièges pour Assassin
-Chewus Oblivion Afterlife
-Armure d'assassin V2.0
-Elsweyr Anequina
-Zones frontalières inactives (le seul qui fonctionne)

Eh bien justement, (toujours avec OBMM) le seul que je peux activer est celui qui fonctionne car un fichier .omod était dispo. Comme tous les autres n'en n'ont pas je ne peux pas les activer par le gestionnaire! Je pensais que les activer depuis le fichier de de données dans le launcher suffirait mais apparemment pas .. D'ailleurs, le Fichier maître (Oblivion.esm) est tout en bas de la liste, ça peut affecter le fonctionnement des mods?
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Installations de Mod foireuse

Message par Redondepremière »

Forcément, OBMM ne sert plus qu'à installer ou dépacker les omods de nos jours. Je ne le recommanderais en dehors de cette dernière fonction, Wrye Bash et Mod Organizer font les choses bien mieux désormais.
As-tu essayé d'installer les autres mods à la main (dézipper l'archive, copier l'esp et les ressources du mod dans le dossier Data d'Oblivion, puis activer l'esp) ?
Dans OBMM, normalement, tu as un onglet avec tous les plugins se trouvant dans ton dossier Data d'Oblivion, et tu peux cocher ou décocher les plugins à volonté dessus. As-tu bien paramétré cet onglet pour qu'il affiche les plugins du premier chargé au dernier chargé ?
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Sycrana
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante
Messages : 26

Re: Installations de Mod foireuse

Message par Sycrana »

Entre temps j'ai viré OBMM donc plus à m'inquiéter de ça ^^. J'ai tout installé à la main correctement mais rien ne fonctionne, alors qu'ils sont cochés !! J'ai toujours fait les mods à la main à vrai dire. Ce qui est énervant c'est qu'avec Skyrim, j'ai jamais eu aucun problème, et la Oblivion BOUM ça marche pas :c J'ai dû foirer un truc... C'est possible de fonctionner sans gestionnaire, de base ?

Edit :
J'ai viré tous les mods et j'ai fait le test avec 1 en le réinstallant, en suivant ce "guide" :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-10220 ... -1-0-0.htm
Mais toujours rien à faire le jeu ne veut rien savoir... :pendu: :triste:

(Mod en question : Akatosh Mount by Saiden Storm)
Modifié en dernier par Redondepremière le 02 mars 2017, 17:53, modifié 1 fois.
Raison : Passage d'un disciple + fusion du double poste.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Installations de Mod foireuse

Message par Redondepremière »

Une première petite chose déjà, évite les doubles postes, c'est déconseillé sur le forum.

Pour en venir au fait : le tuto que tu donnes est un peu ancien, et venant de chez JV.com, je ne lui ferais pas trop confiance... de plus, tu risques d'avoir moins de soucis d'extraction d'archive en utilisant 7zip (tous les mods de la conf sont au format .7z).

Une question bête, mais ça peut servir : quelle est ta version d'Oblivion ? Version Steam ou version CD ? Avec quels DLCs ? Quel patch ?
As-tu installé Oblivion dans Program Files (x86) ? Si c'est le cas, il serait préférable de l'installer en dehors de ce dossier, sans quoi tu auras beaucoup de problèmes.
De plus, que fais-tu très précisément quand tu installes et actives un mod ?

On va commencer par tout ça...
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Sycrana
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante
Messages : 26

Re: Installations de Mod foireuse

Message par Sycrana »

DONC DONC DONC, déjà, désolée pour le double post x) ensuite, ma version est sur CD avec les deux DLC (Shivering Isles+Night of the Nine), les patchs, aucuns à ma connaissance, mais celle-ci étant très très mince à ce sujet, je dis peut-être une bêtise.. Quoi qu'il en soit je n'en ai installé aucun. Ensuite, oui le dossier est dans Program Files (x86)

Enfin, installation de mes mod (en 10 étapes héhé!):

1. Je le télécharge (élémentaire)
2. J'ouvre le fichier (je me sers de WinRar comme logiciel de décompression)
3. Je lis toujours le lisez-moi au cas où
4. Je suis les indications qui la plupart du temps sont: extraire les fichiers du dossier vers le fichier Data etc.... En gros je fais un copié collé des fichiers du dossier dans mon dossier data
5. Je vérifie que tout est en place
6. Je ferme tout
7. J'ouvre le launcher
8. ---> Fichier de données
9. Je coche (en priant pour que ça fonctionne)
10. Je lance le jeu pour finalement voir que... ça ne marche pas

Voilà voilà :biere:
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Installations de Mod foireuse

Message par Redondepremière »

Déjà, tu as compris comment s'installe un mod (et prend le temps de lire les lisez-moi), c'est déjà bien plus que certaines personnes que j'ai pu croiser ici !

Sinon, vu ce que tu me dis, il y a deux choses TRES importantes à faire :

Si ta version CD n'est pas une version GotY (ou que ta version du jeu n'est pas la 1.2.0416), installe le dernier patch officiel pour corriger un bug gigantesque qui détruit les sauvgardes après une bonne centaine d'heures de jeu. J'y ai eu droit il y a des années, c'est pas drôle du tout quand ça arrive...

Et enfin, il y a de très fortes chances pour que tes mods ne fonctionnent pas (en plus de ce qui est dit ci-dessus) aprce que ton jeu est installé dans Program Files. Le jeu aura toutes sortes d'ennuis avec les protections mises en place depuis Windows Vista (à vrai dire, ça me surprendrait un peu de voir encore quelqu'un jouant sous XP...)

Donc, pour récapituler (ça va être un peu long, mais ça devrait tout bien fonctionner par la suite) :
- on désinstalle tout proprement (pense à bien virer toutes traces d'Oblivion dans Program Files ; si tu as des sauvegardes dans Mes Documents/My Games/Oblivion/Saves, fais-en un backup dans un coin) ;
- on réinstalle le jeu vanilla hors de Program Files (par exemple, dans C:\Jeux\Oblivion) ;
- on installe les extensions (et, le cas échant, les petits DLCs), puis le dernier patch officiel pour être sûr qu'on ait tout ce qu'il faut ;
- on lance le jeu une première fois pour initialiser des paramètres importants et faire quelques réglages si nécessaires, puis on ressort ;
- on installe OBSE qui rajoute pas mal de fonctionnalité et est requis par beaucoup de mods (dont quelques corrections du PNO) ;
- on installe le PNOO de chez wiwiland qui corrige pas mal de bugs, et s'occupe de l'archive invalidation (= tu n'auras aucun souci pour que des mods ajoutant de nouveaux modèles/textures les affichent correctement en jeu) ;
- et là, on peut installer un premier mod simple (pourquoi pas justement les dragonniers d'Akatosh) et l'activer afin de s'assurer qu'il tourne.

L'installation manuelle marche bien ; si tu comptes installer beaucoup de mods, n'hésite pas à utiliser Mod Organizer (il fonctionne très bien avec Oblivion, excepté quelques soucis avec de rares mods utilisant des plugins OBSE spécifiques).
Dernier petit détail pour la désactivation des frontières : il suffit pour le faire d'éditer une unique ligne dans l'ini d'Oblivion. Si je ne me trompe pas, Elsweyr possède un document qui détaille comment faire.

Bon courage !
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Aide »