Supprimer objets inutilisés dans oblivion.esm

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
benorun974
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 664

Supprimer objets inutilisés dans oblivion.esm

Message par benorun974 »

Bonjour.
Je voudrais m'inspirer de ce mod pour oblivion: http://www.nexusmods.com/newvegas/mods/51871/?
Ce mod fonctionne puisque je l'utilise. Je voudrais savoir si c'est possible de faire la même chose pour oblivion ?
J'ai regardé dans le CK et j'ai remarqué que beaucoup de rochers n'étaient pas utilisés.
Déjà il faudrait savoir si ils ne sont pas utilisés par d'autres mods, dans ce cas comment charger tous les esp d'un répertoire dans le CK, faut-il le faire un par un?
Deuxièmement je voudrais savoir si les objets non utilisés de l'esm sont quand même chargés en mémoire, si non je ne vois aucune utilité de les supprimer.
Parce que sinon j'ai remarqué que certains rochers sont utilisés plus 45000 fois (rock45moss je crois), c'est énorme et supprimer une partie pourrais faire gagner quelques FPS mais le travaille serait considérable.
Sinon que pensez-vous d'optimiser leurs meshes avec pyfii? Cerrains le sont déjà dans le pno mais pas tous.
Merci

Edit: sinon je pensais pourquoi ne pas réduire soit la taille de l'objet, mais dans ce cas faudrait réadapter la texture correspondante soit réduire le nombre de mesh à afficher pour un objet comme il existe celui pour l'herbe et les arbres. Sur de petites roches çà ne se verrait pas trop et appliquer sur des centaine de millier d'occurances, je pense qu'on pourrait gagner pas mal de FPS. Quel utilitaire ai-je besoin pour faire cela. En gros ce serait la même démarche que pour les objets lointains.

Edit 2: bon j'ai regardé sur le nexus il y a 2 mods qui ont déjà appliqué la réduction de polygones sur les meshes : OPO qui semble être buggé sur les objets distants, je vais copier que les rochers et FPS poly gone ext: http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/36205/? qui réduit encore plus les polygones sur les rochers. Par contre ma question demeure sur les objets présents dans l'esm et qui ne sont pas utilisés...
Avatar du membre
Paneb
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 4368

Re: Supprimer objets inutilisés dans oblivion.esm

Message par Paneb »

Coucou ! :bye:

De manière générale il vaut mieux éviter de toucher à l'esm et plutôt utiliser les esp, mais je suis d'accord que pour supprimer des choses il y a peut être pas trop le choix x).
De mémoire Wrye Bash doit avoir une fonctionnalité pour afficher le nombre d'occurence d'un objet non ? Puisqu'il l'affiche dans tous les cas en mod comparaison de pluggin.
Auquel cas il doit aussi permettre de supprimer facilement (mais après jamais testé, mais seules manipulations avec date du temps où j'editais les dépendances et les chemins pour porter sur Nehrim :D).
Avatar du membre
benorun974
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 664

Re: Supprimer objets inutilisés dans oblivion.esm

Message par benorun974 »

Non faut pas toucher à l'esm. J'aimerai utiliser un esp qui aurai comme fonction d'empêcher que certains objets non utilisés de l'esm soient charger en jeu et pourquoi pas de désactiver certains petits rochers qui ont un impacte négligeable d'un point de vue décoratif. Dans le CS, quand on regarde les 10/15 rochers les plus utiliser dans le jeu, qui sont pour la plupart de petite taille, on arrive à presque 200000 occurances. Le premier (chrock45moss je crois) si on utilise les unique landscape et better cities, est utilisé 56000 fois à lui tout seul!
Une autre solution consisterait peut-être à réduire la taille des petits rochers en plus de leur polygones. Dans nifscope c'est possible avec l'option scale je crois mais il y en a plusieurs et je sais pas vraiment utiliser l'outil.
Après est-ce que tout cela est bien utile? Si c'est pour gagner 5fps çà vaut pas le coup.
J'utilise les textures de qarl, lougian, plein d'autres pour les villes, plantes. Better cities, les ULs,, raevwd, oblivion reloaded, un enb. Mon load order est bien garnis. Peut-être aussi se délester de mods qui n'ont pas été mis à jour depuis longtemps ou qui sont trop anciens (mtc villages, région revive remarie, kvatch rebuilt qui semble avoir des problèmes avec OR et pas mal de bug).
Voilà en gros.
Des conseils ?
Répondre

Retourner vers « Aide »